Après avoir bien traîné à photographier tout ce qui me tombait sous l'objectif, je rejoins le parking au pas de course. Comme il est encore tôt nous allons essayer de nous rapprocher de Salt Lake.
West Yellowstone. Nous prenons de l’essence puis une carte de l’Idaho au Visitor Info. Sous la pluie encore et toujours, comme pour la majeure partie des Etats-Unis d’après ce que nous pouvons voir à la météo, nous roulons sur la Hwy 20 puis l’I 15 en direction d’Ashton, Idaho Falls, Blackfoot et enfin Pocatello, Idaho, jolie petite ville cernée de collines verdoyantes, qui elles aussi ont apparemment reçu leur ration d’arrosage.
Nous nous arrêtons au Super 8, très bien. C’est tout juste si nous arrivons à sortir nos sacs de la voiture avec les trombes d’eau qui s’abattent de toute part. Courses au Wal-Mart ; repas bio dans la chambre, passé par le micro-ondes de l’office, au chaud et au sec !
De l'eau claire... Il y en a très peu ici.
Les eaux sont laiteuses, et d'un bleu pâle très doux.
Au pied de la colline, c'est tout aussi beau.
Et toujours ces bouches rondes et noires comme celles de poissons qui rechercheraient l'oxygène...
Au-dessus des œufs, au-dessous une tête de caniche aux longues oreilles tombantes émerge de son bain de boue.
Les sources, très chargées en fer, creusent la roche grise de longs sillons ocre-rouge et dévalent la pente pour rejoindre les Pots.
... comme sur l'eau (d'une température de 185 °F, soit 85 °C). Le sentier de bois s’élève sur la colline couverte de lodgepoles (Pinus contorta) au-dessus du bassin et longe de petites mares de boue gris clair très animées. Au-dessous, c'est un régal pour les yeux, malgré la pluie.
Nous poursuivons sur Artist Paint Pots, à 3 miles au sud de Norris GB, au bout d'une route secondaire. Il pleut à verse, pour changer, et Alain commence à saturer. Aussi, lorsque nous arrivons sur le parking, il décide de rester à l'abri et au chaud dans le 4 x 4. Il y a ici pas mal de monde, plus dedans que dehors, d'ailleurs...
Jamais découragée, je monte seule voir les pots de peinture, à quelques centaines de mètres du parking par un chemin plat qui sinue au milieu des bosquets. L'endroit porte bien son nom car tous les tons de bleu, vert, rose, gris, beige sont représentés dans de superbes teintes pastel et s'étalent en larges aplats sur la terre...
Je n'ai pas pu m'empêcher de tremper délicatement mon doigt dans le chocolat liquide, m'étant aperçue que l'eau qui s'écoulait de la source n'était pas très chaude, en tout cas elle ne faisait plus 50 °C à l'air libre et frais.
Il pleut sans discontinuer pendant les trente-cinq kilomètres qui séparent Mammoth de Gibbon GB, aux abords de Norris GB. Nous sommes attentifs à ne pas rater les Chocolate Pots, ces petites formations uniques dans le parc, que nous avons vus dans notre guide des geysers de Yellowstone, mais qui sinon ne sont indiqués nulle part.
Une voiture garée sur le côté droit, nous nous arrêtons derrière elle, au cas où, et effectivement c'est là que se trouvent les cônes de chocolat. Hmmm...
T° 130°F (54,5 °C). Les Chocolate Pots, qui dégringolent des rives pentues de la Gibbon River pour se perdre dans ses eaux gris acier, sont composés pour 60 % d'oxydes de fer, d'aluminium, de zinc et de manganèse.
Un monticule apparemment riche en oxyde de fer, seul de son genre sur le bord de la route...
A 11 h 30, donc, nous quittons Mammoth pour Gibbon Geyser Basin sous la pluie... Sur les hauteurs, la neige recouvre encore presque entièrement le cours d'eau qui traverse la route.
Yellowstone, Gibbon Geyser Basin
Le chemin longe de petites mares de boue glougloutantes crémeuses à souhait. Je prends en rafale les bulles qui crèvent à la surface et en les regardant, plus tard, nous avons la surprise de voir des choses étonnantes, notamment celle-ci, la plus belle!
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone