Nous faisons les soixante-trois miles qui séparent Torrey d’Escalante sous une lumière splendide de fin de journée. Dans la Dixie National Forest, c’est encore l’hiver, les aspens sont tous serrés les uns contre les autres, leurs troncs argentés dans le soleil qui décline.
Escalante. Pour la première fois nous allons au Prospector Inn, le B & B de Catherine Barney, par ailleurs excellent, ayant des contraintes horaires avec le petit déjeuner à 8 heures. Motel correct, sans plus, et sans machine à café dans la chambre, donc nous ne pouvons nous faire du thé. Alain regrette le « Circle D », presque en face, au-dessus du camping.
Nous dégustons un petit porto « dix ans d'âge » amené de Paris, tranquillement assis sur les chaises devant la porte...
Les gisements de bentonites, d'origine volcanique et hydrothermale, contiennent également du quartz, du mica, du feldspath, de la pyrite et de la calcite.
La bentonite (de Fort Benton, WY) est une argile qui se gonfle d'eau sous la pluie et forme un mélange visqueux. C'est pourquoi il est quasi impossible de rouler sur une piste de bentonite mouillée.
Par endroits, on distingue nettement la formation des Badlands...
Les Bentonite Hills, en cette fin d'après-midi, ont pris des teintes plus douces
A nouveau une étrange tête de pierre, sur un cou de femme girafe, yeux mi-clos, surveille le désert silencieux.
En 2007, après être entrés par Caineville, et avoir dormi au primitive campground, nous étions repartis par le nord et les Thousand Lakes. Cette fois-ci nous faisons demi-tour.
et lorsqu’on redescend de l’autre côté, à Grand View overlook.
Par contre la fin de la piste, là où elle rejoint à peu près le primitive campground, est très belle, notamment à Upper Desert overlook,
La piste est à notre avis beaucoup moins belle que par l’entrée de Caineville et ne vaut pas les cinquante-quatre miles aller-retour que nous avons faits pour la voir, d’autant que la luminosité est encore blafarde et crue. Nous traversons les Bentonite Hills, assez jolies mais sans plus, elles ont dans l’Ouest des concurrentes de taille… Il faut dire aussi que la lumière est particulièrement défavorable.
De Salt Lake City à Escalante via Cathedral Valley
A Fremont Oasis, nous achetons de la sauce de tomates vertes piquante et des chips de haricots noirs, le tout délicieux. Ensuite direction Cathedral Valley. Le Ford n’est pas si grand que je le pensais et se traverse très bien, à angle droit, c’est-à-dire en longeant la berge sur la droite puis en obliquant à 90° sur la gauche.
J 3 - Dimanche 10 mai
J’expérimente la carte de téléphone ATM à 5 $ pour 72 minutes et elle marche ! On passe donc en prendre une seconde avant de rejoindre le Visitor Center pour savoir si le Ford est passable. Arrêt sur la route et petite balade vers les Goosenecks et un point de vue à 1 mile de la route, sur la vallée. Le ciel est bleu mais la lumière blanche aplatit les reliefs, gomme les contrastes, fond la terre et le ciel dans une même brume laiteuse. Une curieuse tête de pierre observe, placide, le fond du canyon.
Capitol Reef Inn & Cafe. Sur l’arrière, agréable chambre dans une partie tout en bois ; 59 $. Belle lumière du soir.
J 2 - Samedi 9 mai
Excellent petit déjeuner avec entre autres des gaufres. Nous faisons annuler le Super 8 Airport du retour et réservons une chambre pour 67 $ au lieu du double sur Internet.
Passage au Walmart pour acheter une glacière, des cartouches de gaz (nous avons rapporté le réchaud acheté l’an passé à Los Angeles), plus une foule de choses pour 87 $ (dont un joli sweat ocre jaune, 3 $, et un T-shirt, 2 $, pour Alain).
Route assez agréable en direction du sud, bien qu’au départ la Hwy 15 soit surchargée. Puis Hwy 28, et enfin 24 East jusqu’à Torrey. Elle commence à être très belle à Bicknell, avec des falaises de grès rouge. A leur pied, de gros blocs volcaniques noirs parsèment l’herbe dorée.
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone