Ces plantes sont extrêmement toxiques. Elles se défendent chimiquement contre les insectes (sauterelles) et les herbivores en accumulant d'énormes quantités de sélénium.
Prince's Plume (Stanleya pinnata)
Lorsque nous arrivons au niveau de l’embranchement pour les Wahweap Hoodoos, sur la 89, il est trop tard pour faire les quatre miles en voiture, plus les quatre miles à pied. De plus la lumière est encore livide. Au petit Visitor Center de Big Water, le ranger, très aimable, nous donne des plans détaillés des Wahweap hoodoos, Toadstools Hoodoos et Alstrom Point, en nous disant, à propos de Nipple Bench, qu’il ne s’y est jamais aventuré tellement c’est mauvais… Nous sommes dubitatifs vu que dans les deux Photographing the Southwest cette destination semble ne poser aucun problème. Nous aurons la réponse au Grand Coulee Dam Visitor Center : Nipple Bench couvre toute une région et on la longe simplement en empruntant la piste d’Alstrom Point.
puis de Glenn Canyon Bridge, à droite,
Avant d'arriver à Page, nous faisons donc un arrêt au GCD Visitor Center. On sent que le barrage est tout près et que Le gang de la clef à molette – alias Ne meurs pas ô mon désert –, d'Edward Abbey, est dans l'esprit des rangers. Portique de détection, fouille, cops revolver au ceinturon... Oups! Nous passons l'un après l'autre et une minute plus tard je me rends compte que j'ai oublié mes lunettes dans le 4 x 4. Je ressors, je re-rentre, et bien que ce soit les mêmes à l'entrée, rebelote!
Je sors sur l'arrière prendre une photo de Glen Canyon Dam, à gauche,
et comme nous n’avons pas prévu de dormir sur place nous faisons demi-tour et rentrons à tombeau ouvert. Le vent s’est levé et soulève sur la piste d'épais nuages de sable gris qui, par endroits, masquent totalement la visibilité. Une quarantaine de kilomètres plus loin, nous rejoignons la 89 et bifurquons à gauche sur Page.
C’est superbe, mais il est déjà 19 heures 20, la nuit va tomber,
Alstrom Point.
La piste est sableuse sur une grande partie puis devient subitement très rocheuse. Nous passons une zone en pente délicate en faisant attention où l'on met les pneus, mais il est près de 19 heures et on ne voit toujours pas le lac, par contre la luminosité commence sérieusement à baisser. Que faire? Nous continuons encore un peu, il serait dommage d’avoir fait tous ces miles pour ne même pas apercevoir le plus petit coin d’eau bleue... Puis soudain il est là, dans un écrin de grès rouge et blanc! On stoppe net, tant pis pour le point de vue à Alstrom Point, deux miles plus loin, on se contentera de ce qu'on a sous les yeux.
La piste longe un temps les dunes noires et les falaises de Nipple Bench. Ces badlands sombres comme la nuit comptent sur leurs hauteurs un grand nombre de sites préhistoriques datant des Anasazis, abritant eux-mêmes de nombreux fragments de fossiles : carapaces de tortues et dinosaures, dents de crocodiles...
Page. Lulu n’est pas là alors qu’elle a mis un mot sur la porte du motel : « Retour à 13 heures », non plus qu’à 14 heures, 14 h 30, 15 heures, 15 h 30. On patiente autour d’une table, à l’ombre, avec un couple de Français, mais on commence sérieusement à en avoir assez d’autant que de demi-heure en demi-heure l’après-midi est en train de nous filer sous le nez. Elle arrive vers 15 h 45, toujours aussi relax, souriante et… bavarde !! Ce qui fait que nous partons finalement beaucoup trop tard pour Alstrom Point. On se donne 19 heures comme limite pour faire demi-tour.
La Cottonwood River, qui était très largement sortie de son lit quelque temps plus tôt et avait emporté une partie de la piste avec elle.
Les argiles sont blanches ou rouge foncé, grises, beiges, saumon ou caramel ...
Cette fois-ci la belle Cottonwood Canyon road est plutôt mauvaise, mais avec le TrailBlazer, et en faisant attention, ça passe bien.
Nipple Bench et Alstrom Point via la Cottonwood Canyon Rd
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone