Retour cette fois en moins de deux heures au lieu de trois à l’aller sur la 89, nos bonnes résolutions de prudence pour ne pas crever se sont envolées. Après un passage au car wash de Freedonia, nous prenons l’interminable route jusqu’à Grand Canyon, à 200 miles de là (320 kilomètres) alors que nous en étions tout près à vol d’oiseau.
A Cameron, je m'achète une barrette, 80 $.
Grand Canyon South Rim. C'est maintenant la cinquième fois que nous venons au Grand Canyon, quatre fois sur la rive Sud contre une seule pour la rive Nord, moins fréquentée mais moins captivante aussi à notre goût. Au Maswick Lodge, notre motel préféré, nous faisons changer notre chambre downstairs pour une upstairs. Très bien, encore une fois. En arrivant douches, lavage de linge, lecture, repas (très correct) à la cafétéria. Grand beau temps.
Le soleil commence à effleurer la rive et les roches s'embrasent d'un coup.
Réveil à 5 heures. Les Therm-a-Rest (nos matelas) sont un peu grands pour le TrailBlazer et j'ai mal au milieu du dos.
Nous partons à pied, la piste étant à un mile. Le soleil n’est pas encore levé et l’horizon est brumeux.
Sur l'emplacement voisin, à une vingtaine de mètres, trois jeunes font un feu d’enfer juste sous un genévrier. Je verrai longtemps des myriades de lucioles s’envoler dans la nuit, pas très tranquille car tout est très sec alentour. Repas gâché par une floppée de moucherons.
Le jour baisse de plus en plus. Derrière nous le ciel est rosé...
Retour au camping qui est FCFS – first-come, first-served basis. Il n'y a pas d'eau mais, comme partout, des tables, un foyer pour le feu et des w-c, plus une vue superbe depuis notre emplacement sur la faille du Colorado. Les onze sites sont dispersés soit au pied des falaises, soit, comme le nôtre, sur un terrain plat où poussent quelques genévriers.
Je fais quelques photos des falaises à pic sur le Colorado tout au fond, dans la lumière qui baisse peu à peu.
Nous avons eu raison de faire l'impasse sur Cathedral Wash car le temps d'arriver – après avoir passé, dans la dernière partie de la piste, deux endroits bien sableux et bien mous que nous traversons sans encombre grâce à une conduite en cisaille puis, sur les cinq derniers miles, une zone très rocheuse après la Ranger Station –, de déposer un gallon sur la table de l’emplacement n° 3 et de filer en 4 x 4 vers la rive, le soleil décline déjà.
Passé Fredonia, embranchement pour Toroweap.
Nous empruntons tranquillement, en nous arrêtant souvent, « la longue piste où l’on crève », d’une centaine de kilomètres.
En partant de Page, nous comptions faire la balade de Cathedral Wash, à Lees Ferry, mais une fois sur place nous décidons d’aller directement à Toroweap, point de vue très isolé sur le Colorado.
Le long de la 89, de gros rochers en forme de morilles cachent des habitations troglodytiques...
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone