Le soir, repas assez bon à la cafétéria du Maswick Lodge.
Un mignon petit opossum!!
Mignon, mignon, d'accord, mais je préfère qu'il niche dans ses cheveux que dans les miens. Et puis une question toute bête me vient à l'esprit... Il n'y a pas de caisse avec de la sciure sous la casquette... Alors?...
En haut, sur le parking, la navette arrive presque aussitôt et nous dépose une demi-heure plus tard au Market Plaza, où nous avons laissé le TrailBlazer.
Un petit tour sur le bord du canyon où une surprise nous attend... Qu'y a-t-il sous la casquette?
Plus très loin du sommet et de la dernière paroi à pic...
Nous repassons O'Neill Butte, plus belle car moins écrasée par le soleil qu'en plein midi.
A gauche, Phantom Ranch, à droite Tipoff Point.
Comme nous n'avons pas réussi à réserver une nuit à Phantom Ranch, et que nous ne voulions pas plus nous charger d'une tente, de duvets, etc., que faire l'aller-retour dans la journée, nous reprenons le chemin en sens inverse.
Ici on aperçoit nettement, au centre de la photo, le chemin qui mène d'Indian Garden à l'extrémité de Plateau Point.
Le chemin continue par des lacets plutôt impressionnants, sans ombre aucune.
A gauche, dans le prolongement de l'agave, on aperçoit le sentier de Plateau Point qui mène au-dessus du « fleuve ».
De Skeleton Point, on a une petite échappée sur les eaux bleu-vert du Colorado, juste au-dessous, qui continue de creuser la roche vieille de près de deux milliards d'années! Plus on descend, plus elle est grise.
... là, une Agave (utahensis) en fin de vie, avec Vishnu Temple dans le lointain... et sa voisine, encore jeune et belle...
Une demi-heure plus tard, nous repartons pour Skeleton Point. Aperçu un colibri. La vue est très belle tout le long du chemin. Si on fait la comparaison avec le Bright Angel Trail, le South Kaibab offre beaucoup plus d'horizons et de points de vue différents, mais il est aussi quasi tout en « marches », sans ombre ou presque, et sans eau. Alors que les dénivelés du BA sont plus variés, avec une ombre régulière, deux points d'eau – le premier à environ deux miles du départ du sentier, le second à l'oasis d'Indian Garden –, des arbustes, et des fleurs comme les si belles Prickle Poppies, ce qui est quand même très agréable. Ici, un squelette desséché de juniper...
Cedar Ridge, plate-forme dominée par O'Neill Butte. Cinq ou six personnes se reposent en mangeant un morceau. Il y a là un arbre, des w.-c., mais pas d'eau. Pour nous, pas de problème, on est de vrais dromadaires avec chacun un gallon dans le sac à dos. Nous pique-niquons à l'ombre de la cabane des toilettes, confortablement installés sur une planche de bois, avec une vue imprenable sur le canyon. Visiblement, personne n'avait pensé à cette place royale!
Dans un virage, un peu au-dessous d'Ooh Aah Point, que nous avons passé sans nous arrêter, un couple d'écureuils joue sur un tronc d'arbre et nous en profitons pour nous rafraîchir cinq minutes à l'ombre des rochers.
Ce matin, je me réveille encore une fois à 4 heures…
Au programme, South Kaibab Trail jusqu’à Skeleton point. Nous prenons la navette « Verte » jusqu'à Yaki Point, puisque c'est de là que part le sentier, très à pic au début. Tout du long, il est très casse-pattes, ce ne sont presque entièrement que des marches, en plus il fait très chaud bien que nous soyons à près de 2000 m d'altitude. Le ligament de mon genou tient le coup, on ne dirait pas que trois semaines plus tôt j’étais encore si handicapée.
La lumière est crue, donc très mauvaise pour la photo.
Nous apercevons O'Neill Butte en contrebas, promontoire de calcaire rouge qui se découpe sur un fond de falaises bronze.
Grand Canyon: South Kaibab Trail
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone