Farniente à Cachi
Musée archéologique Pío Pablo Díaz
Jeudi 10 novembre
Petit déjeuner (très bon, avec entre autres un grand verre de jus de pomelos) dehors, au milieu des petites mouches qui sont déjà sur le pied de guerre! Françoise et Gérard sont juste de l'autre côté du mur d'adobe, on aperçoit le crâne d'Hugo.
Nous retournons à Cachi car nous sommes passés en coup de vent, hier, et eux vont se garer au camping parce qu’ils sont très mal installés au campo, le terrain étant trop en pente.
Françoise, Gérard et Hugo sur la piste de Cachi
et le musée archéologique Pío Pablo Díaz, dans lequel nous restons longtemps. Le directeur est extrêmement aimable, et intarissable lorsqu'il voit que nous nous intéressons aux pièces exposées. Il revient sans cesse vers nous, nous donne mille et une informations...
Représentation de pétroglyphes. A gauche une tête de félin; si on tourne la pierre à 180°, on voit, à droite, un visage d'homme.
Cruche symbolisant la maternité
Françoise et Gérard nous attendent sur la place – houlaaa! on pensait qu'ils étaient rentrés – pour aller pique-niquer au camping. Nous passons un bon moment ensemble, à regarder ensuite les photos d'oiseaux ou de baleines – superbes – prises à Diamante et à Valdés. Au moment de nous quitter, je reparle de l'histoire de la clef de la voiture que j'avais enfermée dans le coffre à Tilcara, et là, lumière!, Gérard me dit qu’il doit certainement y avoir un bouton sur le tableau de bord pour ouvrir le coffre de l'intérieur. Il a raison! il y a un petit symbole de voiture avec le coffre ouvert! Personne n'avait pensé à regarder: ni nous, ni Nourredine, ni les cinq Indiens dans le pick-up...
Nous nous quittons en souhaitant très fort que cette fois tout se passe bien pour eux.
Le soir, à la Paya, un délicieux repas nous attend, concocté comme la veille par « la señora », autrement dit la propriétaire, « ex-scientifique », nous dit son mari.
Autour de la « plaza central », l'église,
Nord-Ouest argentin et Nord chilien
D'un océan à l'autre en traversant les Andes