Mardi 23 (suite)
 
Parc des oiseaux, à 200 m de l'entrée. Sur une superficie de 16 ha, près de six cents oiseaux se côtoient, dans des volières plus ou moins grandes – on peut entrer dans certaines, à nos risques et périls comme je ne vais pas tarder à m’en rendre compte –, ainsi que des serpents, iguanes et papillons.
Les plumages sont en général magnifiques! On préférerait voir tout ce monde en liberté, mais justement, on ne le verrait sans doute pas...
Ibis rouge (Eudocimus ruber)
  
De Salta à Villa Unión
via San Carlos et Belén
Chutes d'Iguaçu côté brésilien
Accueil
A 19 heures, il y a deux nouveaux Américains arrivés le matin. Le courant ne passe pas entre eux et nous, ce sont de vraies caricatures de « bushistes » qui n'ont pas l'air d'avoir mis la queue aux cerises. L'Américaine du Wisconsin n'accroche pas du tout non plus, tandis que son mari, le géographe, essaie de tenir la conversation.
... et une dernière encore!
Ara macao (Ara macao)
Ara à gorge bleue (Ara glaucogularis). En danger d'extinction à cause du trafic commercial.
Avec Loup, nous courons maintenant pour ne pas rater le bus. Vite, une dernière photo..., les aras sont tellement beaux...
Iguane vert femelle (Iguana iguana)
... là, un cadeau de bienvenue! J'ai soudain un vague pressentiment et je dis à Alain: « Je sens qu'il va me tomber quelque chose sur la tête. » Dix secondes plus tard, ça y est, un énorme « ploc ! » bien épais et bien gluant atterrit sur ma frange!!  Un homme passe en riant et me dit « Suerte! ». Moi je ris beaucoup moins, surtout qu'on est loin d'être rentrés au Secret Garden.
Donc... gare aux hauteurs!!
 
L'heure tourne et le dernier bus pour Puerto Iguazú ne va pas tarder à partir. On accélère le pas et on quitte à regret nos copains si sympa ;-).
 
Oups! Nous voilà maintenant en face de la plus grande espèce d'iguane, qui peut atteindre 2 m et peser 5 kg. Bien loin de ceux rencontrés sur les sites archéologiques mexicains. Impressionnant!  On n'a pas envie d'aller lui gratter le haut du crâne!
C'est essentiellement pour eux qu'on visite le parc, on les aime beaucoup, et comme ce sont des oiseaux intelligents, ils l'ont bien senti ;-).
Ici, une histoire sans paroles entre Alain et son toucan...
Toucan à ventre rouge (Ramphastos dicolorus)
Toucan toco (Ramphastos toco)
... et dans les arbres se baladent les toucans, qu'on aurait tant aimé rencontrer en liberté. On a bien levé le nez, ici ou là, mais il y avait trop de monde sur les passerelles, supérieures ou inférieures, et même sur l'isla San Martin où on était quasi seuls on n'a pas aperçu le moindre gros bec.
A l'entrée d'un petit sas qui mène dans les grandes volières, Alain réussit enfin à laisser son Tinamou Isabelle derrière lui ;-). Dans les mares pataugent les superbes ibis rouges, rouges, si rouges qu'on a du mal à les quitter des yeux...
Et là, je lui trouve l'air bien triste, à Pénélope, toute seule sur sa branche... Elle est désormais en danger d'extinction à cause de la chasse dont elle fait l'objet et de la destruction de son habitat.
Pénélope à front noir (Pipile jacutinga)
Tinamou Isabelle (Rhynchotus rufescens)
Au détour d'un sentier, un oiseau se prend d'amour fou pour le pied d'Alain! Il s'installe dessus et ne veut plus le quitter!
Geai bleu-noir (Cyanocorax cyanomelas)
Plus loin, c'est l'heure du bain...
Le chemin sinue sous les arbres, longe des enclos où paradent de magnifiques grues couronnées.
Grue couronnée (Balearica pavonina)
Hocco à face nue (Crax fasciolata)
Iguaçu (Brésil), Parc des oiseaux
Paraore huppé (Paroaria coronata)
                              Buenos Aires - Valparaiso
Des Chutes d'Iguazu au cœur des Andes, de la côte chilienne à l'Atacama