J 31 - 12 juin
Dès 6 h 30 nous appelons le service financier pour savoir pourquoi nos cartes sont bloquées. En fait, nous aurions dû les prévenir de notre départ aux Etats-Unis. Il nous semble que c'est plutôt eux qui devraient prévenir les clients de ces nouvelles mesures de sécurité pour, paraît-il, éviter des fraudes, au cas où ils partiraient en voyage.
Bon, tout est désormais réglé, nos cartes sont débloquées, mais cette histoire nous a fait perdre pas mal de temps.
On hésite à faire le détour par les dunes avant de partir, et à aller de nouveau se fourrer au milieu des moustiques...
En quittant les dunes pour Crested Butte, nous apercevons sur la droite une piste qui file tout droit à travers la prairie en direction du nord-ouest, et nous décidons de la prendre. Elle contourne le petit San Luis State Park et rejoint la 17 North une dizaine de kilomètres avant Moffat. Ce sera la première d’une longue série de lignes droites qui nous mènera dans les montagnes.
... puis peu à peu le ciel se dégage.
Les moustiques pullulent aux alentours de Medano Creek, apparemment, tout le monde est à la plage... ;-)
« Mosquitoes typically emerge in large numbers around the second week of June. » C'est bien notre chance!
Nous retournons au parking et prenons la piste qui s'éloigne vers le « Point of No Return », tout un programme, passons un petit gué, des flaques plus ou moins grandes, mais dès que nous mettons le nez dehors pour faire trois pas, c'est infernal... Les dunes les plus hautes d'Amérique du Nord ne veulent pas de nous aujourd'hui. Le camping, lui, a l'air plein, hmmm..., comme ça doit être agréable...
Une fois au bercail, bien sûr, le soleil tente une percée...
Avant de partir rejoindre les moustiques en ordre de bataille au pied des dunes, à la faveur d'une éclaircie, nous passons régler la chambre à l'accueil. Et c'est alors que les ennuis commencent, nos cartes bleues – que nous utilisons pour la première fois depuis le début du voyage, car nous avons désormais épuisé tous nos dollars – sont systématiquement refusées.
Je passe sur les détails et le temps perdu... Les gérants (ou propriétaires?) sont compréhensifs et nous font confiance. Demain, à la première heure, nous contacterons la banque.
Le lodge est très bien, l’accueil particulièrement aimable. On le pensait à l’intérieur du parc mais il se trouve en surplomb de la route, 3 miles avant d’arriver. La chambre donne sur la montagne et les dunes, noyées de brume et de pluie, et sur des abreuvoirs à colibris. Pour l’instant, ils sont à l’abri, quelque part au-dessous, dans l’épaisseur des buissons.
... puis les orages éclatent à l'horizon.
On ne sait trop où on dormira demain en repartant de Great Sand Dunes… A Poncha Springs ? ou plus loin, sur la route de Crested Butte ? En cherchant sur Internet on s’aperçoit qu’il y a un lodge dans le parc. Ça ne coûte rien de voir s'il reste une chambre disponible… et bingo, l'endroit ne doit pas être très fréquenté, ce n'est pas Havasupai ou Phantom Ranch où il faut réserver un an avant, là nous avons immédiatement une standard pour la nuit prochaine !
J 30 - 11 juin
En partant de Taos par le nord, quelle n’est pas notre surprise de passer devant une « Fabrique Henriot de Quimper » ! (Que dis-tu de ça, Alain-Pierre ? ;-) Et Jean-Luc ?) Un Breton las des embruns venu se perdre dans le nord du Nouveau-Mexique...
Le ciel se couvre peu à peu...
Taos Art Museum & Fechin House. Superbe maison de Nikolai Fechin (1881-1955), peintre et sculpteur sur bois américain d’origine russe, qui dormait peu... peignant le jour et confectionnant la nuit les meubles de sa grande maison, sculptant également poutres, portes et piliers... Nous trouvons les tableaux exposés quelconques mais ses dessins exceptionnels.
C’est surtout le travail du bois que nous sommes venus voir, et il est admirable.
Cette fois-ci nous dormirons à El Pueblo Lodge, sur le paseo del Pueblo Norte, un beau motel dans le style adobe, qui s’étire sous les arbres.
J 29 - 10 juin
Temps toujours au beau fixe.
Ce matin, après avoir chargé la voiture, on est partis à pied faire des courses à l'hypermarché bio à côté, Whole Foods, avec juste le porte-monnaie. Et en revenant, une demi-heure plus tard, on s’est rendu compte que la portière arrière droite était restée grande ouverte !! Heureusement qu'on est aux Etats-Unis car ça aurait pu être catastrophique...
On a donc quitté le Sage Inn de Santa Fe pour Taos – j'ai dit au revoir à la tourterelle dans son nid, toujours parfaitement stoïque, elle ne bouge pas une plume quand on passe devant son bec. Si on ne l'avait pas vue cligner de l'œil on aurait pensé que c'était une fausse, juste « pour faire genre ».
Une heure et demie plus tard, nous voici à nouveau à Taos, que nous avions quitté en 2005.
De Santa Fe à Great Sand Dunes via Taos
La carte arrive... merci de patienter...
De Denver à Denver...
Rencontres au cœur de l'Ouest