Nous quittons Kasha-Katuwe, ravis de la découverte.
 
L'après-midi on va faire un tour au centre-ville, dont les boutiques ont en partie conservé leurs décorations de Noël..., en faisant les feignants, c'est-à-dire en prenant la navette gratuite. Elle part toutes les heures du motel, et dix minutes après du centre-ville pour le retour.
Lorsque nous la reprendrons pour rentrer au motel, à 17 h 10, une des personnes qui en descendent demande au chauffeur : « Où se trouve le Walmart ?  – A 8 miles ! » ;-)
Accueil
Sur la route de Santa Fe
De Santa Fe
à Great Sand Dunes
via Taos
Prairie/Plateau Lizard (Sceloporus undulatus) femelle?
Et l'explication:
Le long du sentier, un couple fait bande à part...
Orange Milkweed (Asclepias tuberosa) ?
Le sentier grimpe raide, et d'en haut on a l'impression que les silhouettes sortent en file indienne de la mesa... C'est vraiment extraordinaire.
On a beau avoir l'explication de ces formations si photogéniques, on a du mal à comprendre pourquoi toutes les coulées pyroclastiques ne donnent pas plus souvent de ces colonnes au chapeau pointu.
Chihuahuan Spotted Whiptail (Aspidoscelis exsanguis)
Nous arrivons ensuite dans la zone des cônes pointus. Ils ont quelque chose à la fois d'un rassemblement du Ku Klux Klan et d'une version stylisée des soldats de terre du mausolée de l'empereur Qin Shi Huang...
... et la fleur.
Les graines duveteuses d'Apache Plume (Fallugia paradoxa)...
Deux boucles sont possibles, d'environ un mile chacune, mais l'une, Cave Loop Trail, est en partie fermée. Nous la prenons au début et poursuivons sur Slot Canyon Trail.
J 28 - 9 juin
 
Ciel tout bleu, sans un seul nuage, température frisquette...
Ce matin, au programme, Tent Rocks (Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument), sur le Pajarito plateau, territoire de la réserve cochiti (http://www.pueblodecochiti.org/), à environ une heure de Santa Fe.
Avant d'arriver, la route traverse le pueblo de Cochiti.
Le parc est relativement récent puisqu'il date seulement de 2001. Il est administré par le BLM (Bureau of Land Management), mais ce sont les Indiens qui y travaillent.
 
Il y a six à sept millions d'années a eu lieu une éruption volcanique avec des coulées pyroclastiques.  Gaz, roche,  ponce ont été projetés avec violence, dévalant ensuite les pentes à très grande vitesse et à des températures avoisinant les 500 °C.
 
Nous nous garons sur un des deux parkings, et partons explorer ces formations vraiment hors du commun.
Dès le début, nous repérons un guetteur au sommet d'une mesa...
Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument
La carte est en cours de chargement, merci de patienter...
     De Denver à Denver...
   Rencontres au cœur de l'Ouest