Utah Honeysuckle (Lonicera utahensis)
Et nous arrivons enfin à l'entrée de Yellowstone!
Le vacher à tête brune a les mêmes bonnes habitudes que le coucou : il parasite le nid des autres oiseaux en y déposant ses œufs. Les petits sont ensuite nourris par les parents adoptifs.
... moins en tout cas que sa voisine vachère qui s'est usé le bec à retourner les gravillons.
Brown-headed cowbird (Molothrus ater), mâle
Sandhill Crane (Grus canadensis)
Plus loin, un vacher à tête brune, le cousin de celui qui broutait en compagnie du cheval dans la Paradox Valley, picore lui aussi le sol, pas très convaincu...
La route pour Old Faithful est interminable à cause des travaux tout du long, sans parler des limites de vitesse, des trailers, etc. Que ce soit la Snake River ou la Lewis River, elles sont toutes en crue, partout le débit est important et le courant très rapide. Une immense harde de wapitis broute tranquillement au fond d’une longue prairie sur la gauche, et plus près de nous ce sont des bernaches et une grue rousse, probablement immature, qui picorent l’herbe verte. Nous restons un moment à les regarder.
... à gauche, les nuages s'apprêtent à atterrir...
A droite de la route, paysage noyé d'aquarelle...
Comme le Visitor Center est petit et quelconque, nous en faisons le tour en deux minutes puis nous regagnons le TrailBlazer direction Yellowstone, en passant d’abord par la petite boucle « one way » de Jenny Lake, sans beaucoup d’intérêt excepté une ou deux vues sur le lac, car elle traverse tout du long un bois de pin.
Au retour, que nous faisons rapidement, nous rencontrons à nouveau la femelle wapiti quasi au même endroit qu’à l’aller. Deux hélicos volent en statique avec chacun un très long filin à l’extrémité duquel est accroché une sorte de brancard. Nous pensions qu’ils faisaient des exercices mais Alain-Pierre a éclairé notre lanterne : en fait, ils débardent du bois!
Woollen Breeches (Hydrophyllum capitatum)
Belle vue sur les montagnes, dont les sommets disparaissent dans les nuages. De longs voiles gris pendent du ciel à l’horizon du lac… D’ailleurs ça y est, on entend gronder le tonnerre tout près de nous et la pluie crépiter.
Brève rencontre avec une femelle wapiti, un regard furtivement échangé et, déjà, elle n’est plus là. Dans les arbres, des colibris, ce qui m’étonne, et un magnifique oiseau jaune et rouge, un Tangara à tête rouge (Western Tanager). C’est très beau, ça sent le Canada comme tout ici, depuis qu’on est entrés à Grand Teton.
Western Tanager (Piranga ludoviciana)
Une éclaircie. Nous en profitons pour prendre le chemin qui mène à Hidden Falls en longeant un temps le lac, aussi gris et sombre que le ciel, puis bifurquons à droite pour continuer à suivre la berge sur quelques kilomètres.
Heartleaf Arnica (Arnica cordifolia)
Les Astorians sont des employés d'une des deux compagnies de fourrure fondées par John Jacob Astor (1763-1848), l'American Fur Company et la Pacific Fur Company. Venu d'Allemagne, il fut tout d'abord trappeur, puis aussi négociant, et devint finalement l'homme le plus riche des Etats-Unis.
Nous nous garons sur le parking de Jenny Lake, prenons les sacs à dos et nous faufilons sous les arbres pour gagner la berge du lac. Il y a pas mal de monde, ici, et par moments un afflux soudain de touristes rejetés par le bateau qui fait la navette entre les deux rives. Le fond de l’air est plus que frais, je suis complètement gelée et je retourne à la voiture chercher un pull et les K-way.
A peine de retour sous les lodgepoles (pins) la pluie se met à tomber, une pluie régulière et drue qui nous oblige à nous coller à un tronc, sous de grosses branches bien touffues que l’eau n’arrivera pas à atteindre.
J 24 - Lundi 1er juin
Le ciel ce matin est toujours chargé pour rejoindre Grand Teton et nous n’avons guère d’espoir d’échapper à la pluie. Tout d’un coup, au détour d’un virage, on entre dans le Parc après avoir passé la Gros-Ventre River en crue, qui s'étale sur la prairie comme une tache sur un buvard.
Plus nous nous rapprochons de Jackson, plus le temps se gâte, et finalement nous entrons dans la petite ville sous une pluie torrentielle. Nous traversons la pelouse verdoyante plantée d’arbres en fleur du Buckrail Lodge et nous engouffrons dans la chambre tout en cèdre. Très bien mais sonore, comme toutes les cloisons de bois.
Dehors, sur la pelouse, un couple scrute aux jumelles les pentes gris acier qui surplombent le motel. Je les imite mais ne vois vraiment pas ce qui les intéresse, peut-être cherchent-ils simplement à repérer un animal…
Nous partons faire quelques courses à Albertson et au magasin bio. Là encore, la ville a changé en presque dix ans.
Nous approchons de Jackson Hole et donc de Grand Teton, la neige est désormais partout présente sur les hauteurs, l'air est plus vif et le ciel se couvre par moments de façon inquiétante.
A l'horizon des étendues herbeuses qui bordent la route, à la limite de la neige, broutent des troupeaux de pronghorns.
Et toujours les si jolies silhouettes de fer forgé que je ne peux m'empêcher de photographier.
Celle-ci est déjà beaucoup plus actuelle, et beaucoup moins esthétique...
L'image du logo de ce carnet dans son contexte.
Plus loin, de fines silhouettes de fer forgé plantées sur une potence indiquent que l’Oregon Trail, piste de 3200 km qu’empruntèrent les pionniers pour aller du Missouri dans l'Oregon à travers les territoires indiens, coupe la route à cet endroit. Nous en verrons plusieurs, à chaque fois différentes des précédentes, se détacher sur le ciel changeant.
La 191 North jusqu’à Rock Springs est une route d’altitude, sauvage et très belle, qui traverse de hauts plateaux sur lesquels broutent des troupeaux de pronghorns et des chevaux aux longues crinières noires. Neige sur les sommets.
Nous retrouvons les silhouettes grandeur nature à l'entrée des ranchs...
J 23 - Dimanche 31 mai (suite)
Grand Teton, Jackson Hole
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone