(Cliquer à n'importe quel endroit de la route pour afficher les portions de cartes; sont indiqués le kilométrage et l'échelle, les stations de rangers, le logement, les pompes à essence, les épiceries, les campings, les aires de pique-nique, toilettes, téléphones, postes de secours et les geysers, chemins de randonnée, etc.)
A dix années d’écart, nous revoici enfin à Yellowstone, Wyoming, un des plus beaux parcs de l’Ouest, immense caldeira de soixante-dix kilomètres de diamètre qui ne demande qu’à exploser: elle a déjà quarante mille ans de retard sur l’horaire prévu. Mais elle attendra bien encore un peu, le temps qu’on reprenne l’avion à Salt Lake.
Il n'empêche que l'agitation, sous nos pieds, est à son comble puisque le sol se soulève depuis 2004 (où l'on a recensé en une seule journée, le 14 avril, plus de deux cents secousses) de sept centimètres par an sous la pression du magma... Ce n'est que depuis les années 1960 que l'on sait que l'activité géothermique est due à un « supervolcan » qui provoquera ce qu'on appelle une éruption méga-colossale, demain... ou plus certainement d'ici à des dizaines de milliers d'années. En gros, on a plus de risques de recevoir un pot de fleurs sur la tête que d'être envoyé dans la stratosphère lors de son explosion.
La Lewis River, elle aussi, est en crue. De chaque côté de la route elle est sortie de son lit en charriant des troncs d'arbres morts.