J 25 - Mardi 2 juin (suite)
 

(Carte du parc et application : https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/app.htm)
 
La pluie qui avait cessé reprend lorsque nous arrivons à Biscuit Basin, où les rives de la Firehole River sont tapissées de Yellow Monkey Flowers. Les dépôts minéraux y sont magnifiques, et ils laissaient pourtant de marbre ceux qui passaient à côté.
  
Plus loin, les dépôts ont laissé sous l'eau une très fine peau, légèrement plissée...
Accueil
Yellowstone (3),
Upper Geyser Basin
Yellowstone (1),
de Upper
à Lower Geyser Basin
Sur la pente au-dessus de nous, des squelettes d'arbres blancs émergent du brouillard, enveloppés dans les vapeurs destructrices des geysers que le vent leur porte.
Chinaman Spring, T° 200°F (93 °C). En 1880, un Chinois avait entrepris de planter sa tente juste au-dessus (enfin, on peut supposer quand même qu'elle était à côté et que l'auvent surplombait la source), profitant du chauffage central et de la buanderie. Il lavait son linge en le plongeant dans l'eau bouillante savonneuse à l'aide d'un panier en osier. Malheureusement, le geyser s'est rebellé et a expulsé dans un même élan l'homme, la tente et le linge...
Il pleut toujours... Nous passons devant Belgian Pool. Son nom vient du fait qu'un journaliste belge est tombé dedans au siècle dernier et est mort ébouillanté...
Spasmodic Geyser. T° 200 °F (93 °C). Il explose à intervalles irréguliers, durant quelques minutes à plusieurs heures.
Le plus bel œil de Yellowstone...
Heart Spring. T° 201 °F (94 °C). Intervalles 3 h 30 à 5 heures, durée 3 à 5 minutes.
Shooting Stars (Dodecatheon frigidum)
Au-dessous du chemin, les si belles Shooting Stars, les cheveux droit sur la tête, percent le sol tiède et l’herbe verte.
Aurum Geyser. T° 200 °F (93,5 °C). L'explosion se produit toutes les 3 à 4 heures et dure 1 minute.
La couleur rouge est due à des micro-organismes, les thermophiles, qui vivent dans l'eau: bactéries, algues, protozoaires en plus ou moins grand nombre selon la température de l'eau. A plus de 100 °C on trouve encore de la vie: les hyperthermophiles!
Blue Star Springs. T° 192 °F (89 °C).
Doublet Pool. T° 194,4 °F (95 °C). Cette très jolie piscine est festonnée sur toute sa circonférence.
Malgré la pluie, nous faisons le grand tour, par les chemins de bois et de terre, de tout ce qui fume,  bouillonne, palpite, glougloute, explose, siffle et crache…
Des torrents d'or, pétrifiés alors qu'ils se précipitaient dans la Firehole River...
Emerald Pool. T° 165 °F (74 °C).
Nous rentrons finalement nous réchauffer dans notre cabane et surtout sécher nos K-way. En arrivant, des marmottes dorées et dodues furètent en se dandinant autour du TrailBlazer. Mais avec nous elles n’auront rien, même si elles nous font les yeux doux…
Prévisions pour demain : 40 % de pluie, après-demain 50 %, comme aujourd’hui.
Opalescent Pool. T° 144 °F (62 °C). La présence d'arbres et donc de forêts indique qu'il y a eu une pause dans l'activité hydrothermale qui a permis leur développement; et leur mort un rajeunissement de cette même activité. La base blanche des troncs, appelée avec humour « Bobby Sock », est due à la silice qui se trouve en grande concentration dans les eaux et s'incruste dans le bois. On suppose qu'elle pourrait provoquer une pétrification. Près de Gem pool, un petit « Bobby Sock »  est daté, au carbone 14, de 150 BP  (BP = « Before Present », le présent commençant en 1950, cela fait donc 1800).
Black Sand Basin.
Cliff Geyser, sur la rive de l'Iron Creek. T° 192 °F (89 °C). L'explosion se produit à intervalles irréguliers et dure de 30 minutes à 3 heures.
Yellowstone est une exposition permanente d'art abstrait.
Si l'on est attentif, chaque pas est propice à découvrir des détails tous plus étonnants les uns que les autres, comme cette « mangrove » qui pourrait avoir été prise d'avion, mais qui était pourtant minuscule.
Les geysers succèdent aux geysers, tous différents, et malgré la pluie les couleurs, qu'elles soient en camaïeu, vives ou dans les tons pastel, sont constamment superbes!
Mustard Springs. T° 172-198 °F (78-92 °C). Explose toutes les 5 à 10 minutes durant 5 minutes.
 
J 26 - Mercredi 3 juin
 
Nous quittons notre cabane « without bath » et montons sous un ciel plombé à Inspiration Point par un sentier en lacet, pour avoir une vue d’ensemble des geysers environnant Old Faithful avant la prochaine éruption. De là-haut, le panorama est gâché par les chantiers de construction, dont le nouveau Visitor Center, et la pluie qui s’est encore une fois remise à tomber mais n’a pas empêché la foule de s’agglutiner en attendant de voir le grand panache blanc monter droit vers les nuages gris clair. Nous redescendons en courant, mais une fois en bas Old Faithful se fait désirer. Au bout du compte, ce sera encore blanc sur blanc.
T° 199 °F (93 °C), intervalles de 30 minutes à 2 heures durant 1,5 minute à 5 minutes. On peut assister toute l'année à ses éruptions à partir de la webcam, rafraîchie toutes les 30 secondes, en tenant compte du décalage horaire:
http://www.nps.gov/archive/yell/OldFaithfulcam.htm
Biscuit Basin.
Shell Geyser : t° 200 °F (94 °C). Intervalle de 1 h 30 à quelques heures, durée de l'explosion : de 30 à 90 secondes.
Au milieu de toutes ces concrétions, un peu de verdure, une mousse tendre piquée de fleurs jaunes, rouges, blanches tapisse un petit gouffre qui plonge dans les profondeurs de la caldeira...
Yellowstone (2), Biscuit et Black Sand Basin,
 
Upper Geyser Basin
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone
Ouest américain