Le chemin du côté de Daisy Geyser était nettement moins coloré qu'en face. Nous faisons un dernier tour au milieu des ours inoffensifs du lodge avant de quitter Old Faithful pour Canyon Village où nous avons réservé pour deux nuits, en passant par West Thumb, au bord du lac Yellowstone, puis Mud Volcano, Sulfur Caldron et les chutes.
Castle Geyser. T° 200 °F (93 °C). Il explose toutes les 9 à 11 heures, durant 1 heure.
Nous apercevons un attroupement devant les barrières de Daisy Geyser, malgré la pluie qui tombe en abondance. Apparemment, nous sommes arrivés au bon moment car l'explosion est imminente. Le petit geyser qui ne paye pas de mine crache soudain son eau à plus de 45 mètres de hauteur!
Des fraisiers sauvages! Quelle surprise d'en trouver ici!
Voilà des heures que nous crapahutons sous la pluie, aussi nous faisons demi-tour. A droite du chemin, la terre n'en peut plus d'absorber autant d'eau et prend des allures de rizières.
Morning Glory Pool, T° 171,6 °F, soit 93,5 °C, une des plus belles piscines de Yellowstone, ainsi nommée dans les années 1880 en raison de sa ressemblance avec le volubilis (Morning Glory en anglais – Ipomoea indica), n'est pourtant plus que l'ombre d'elle-même, les visiteurs ayant la très mauvaise idée de jeter toutes sortes de choses dans ses eaux turquoise. Le conduit s'est en partie bouché, provoquant une baisse de la température de l'eau et une prolifération de bactéries qui a modifié et terni sa couleur.
Sur le bord du chemin, la riche peau d'apparat d'un animal inconnu...
Grotto Geyser. Il explose, à des intervalles de 7 à 8 heures, durant 1 h 30 à 10 heures!
Giant Geyser. T° 202,7 °F (95 °C). Intervalles de repos de 6 à 14 jours. Durée de l'explosion: 1 heure.
Chromatic Spring. Mêmes températures que sa voisine, Beauty Pool.
Beauty Pool. T°164-175 °F (73-79 °C). Elle est reliée à Chromatic Spring. Lorsque le niveau de l'une déborde, le niveau de l'autre baisse.
Même la moindre « flaque » d'eau un peu moins chaude, qui en profite pour développer une abondance d'algues, a de riches couleurs.
J 26 - Mercredi 3 juin (suite)
Yellowstone (3), Upper Geyser Basin
C'est à Upper Geyser Basin qu'est située la plus grande concentration de geysers au monde. Il n'est donc pas étonnant que j'entame une troisième page à cet endroit, au lieu d'une seule prévue initialement.
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone