Yellowstone,
Grand Canyon
of the Yellowstone
Yellowstone (3),
Upper Geyser Basin
... ou chahutent.
D'autres digèrent, méditent...
Un peu plus loin, des bisons, encore, infatigables « brouteurs », le long de la Yellowstone River...
Les bernaches – oies sauvages appelées aussi outardes (Branta canadensis) – font un dernier tour sur l'eau avant de se coucher, en équilibre sur une patte et le bec au chaud sous les plumes de l'aile.
... des wapitis, des pronghorns, des bernaches, pélicans, cygnes trompettes… et même d'étonnants dinosaures liquides qui parcourent les étendues herbeuse sur leurs longues pattes frêles.
Le jour tombe lentement sur la vallée silencieuse.
La neige est maintenant amassée dans les déclivités et sur les bas-côtés.
Il y a des bisons en veux-tu en voilà...
Sur la route de Canyon Village, nous traversons la belle Hayden Valley.
De l'autre côté de la route, un peu plus loin, Sulphur Caldron, le grand chaudron de soufre à l'odeur envahissante! On dirait une grande mixture d'œufs pourris... Hmmmm... T° 190 °F (88 °C). Le taux d'acidité de l'eau est proche de l'acide citrique.
Sur le parking, quel n'est pas notre étonnement de voir qu'un petit geyser a crevé le goudron à l'emplacement d'une voiture! Il fume avec entrain et se prend déjà pour un grand. Au-dessous, les tons pastel des marmites et chaudrons qui bouillonnent ou mijotent, selon les instants...
Autour, des bisons qui broutent tranquillement l'herbe tendre, entre pluie et soleil.
En 1871, le géologue Ferdinand Vandeveer Hayden dirigea une expédition (appelée Hayden Geological Survey) dans le nord-ouest du Wyoming, région qui devint, l'année suivante, l'actuel parc de Yellowstone.
Lorsqu'ils approchèrent de Mud Volcano Area, encore à plusieurs miles de distance, lui et ses hommes entendirent le bruit de lointains coups de canon... Il s'agissait en fait des « volcans » et sources de boue, en pleine activité. Depuis, celle-ci a décru bien que la zone soit pourtant située au centre même de la caldeira, mais les constants tremblements de terre en modifient plus ou moins le débit ou la température. En 1978, cette dernière atteignit au sol 200 °F (93 °C), provoquant la mort de la végétation, notamment des pins de Murray.
 
Mud Volcano. T° 184 °F (84 °C). Le volcan de boue... La couleur noire est due au sulfure de fer tandis que la délicate odeur d'œuf pourri vient du sulfure d'hydrogène.
Mud Volcano Area, à l'entrée de la Hayden Valley.
Ici, c'est un peu l'envers du paradis, oubliés le lait et le miel, c'est de royaume de l'acide! Du petit parking, un chemin de bois s'élève au-dessus de la route et passe par Dragon's Mouth Spring, Black Dragon's Caldron, Mud Caldron, Sizzling Basin, Sour Lake ou Sulfur Caldron, peu après sur la route... Pas vraiment engageant, mais beau et impressionnant.
La bouche du dragon avant qu'elle ne recrache ses vapeurs brûlantes et son bouillonnement à plus de 76 °C...
Sur la route, peu de monde comparé à l'été. Il faut se rappeler que le parc est à une altitude moyenne de 2400 mètres et qu'en ce début juin il fait encore froid. Par endroits, de longs et minces bancs de glace dérivent paresseusement.
Lorsque nous quittons West Thumb pour Canyon Village, nous longeons encore longtemps le lac Yellowstone, dont l'horizon est barré par des sommets de plus de 3000 mètres, toujours enneigés.
Nous passons maintenant devant les mares laiteuses de West Thumb, près des « pots ». Les arbres se perdent dans la vapeur des geysers...
Les sources qui s'écoulent dans le lac, chargées en minéraux, laissent sur le sol la plus belle des palettes de couleurs!
Un pâle soleil a fait une brève apparition le temps d'une photo puis a disparu tout aussi vite dans la masse sombre des nuages. A quelques mètres de la rive, nous apercevons Fishing Cone, encore recouvert par les eaux en ce début du printemps (cette fin d'hiver serait plus juste...). Son nom provient de ce qu'autrefois les pêcheurs lançaient leurs lignes dans les parages et plongeaient ensuite directement leurs prises, encore accrochées à l'hameçon, à l'intérieur du cône pour les faire cuire.
« Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... »
Les algues et les cyanobactéries, combinées aux dépôts de travertin, ont formé sur les bords de blanches ondulations, semblables à du corail, qui courent sous la surface.
La pluie qui redouble de vigueur nous stoppe net près de Black Pool, nous obligeant à nous abriter sous un arbre. Cette fois-ci ce sont des torrents d'eau qui s'abattent sur nous et les branches du pin sont un bien maigre parapluie. Aussi je me jette à l’eau, c’est le cas de le dire, je continue la balade et ne le regrette pas ! C’est vraiment magnifique ! Le plus dur étant bien sûr de protéger le Canon...
 
Black Pool. T° 132 °F (55,5 °C). Une des plus grandes sources de West Thumb Geyser Basin. La couleur par endroits bleu sombre de ses eaux est un mélange entre le bleu naturel de cette source et des algues orange qui prolifèrent à cette température. Les bords de cette piscine sont splendides.
Il y a dans l'air un petit quelque chose de l'atmosphère de Yosemite, en mai 2008, quand nous étions à Glacier Point, sous la pluie (décidément...), et que nous dominions les troncs/totems dressés dans la brume...
Abyss Pool. T° 172 °F (78 °C).
Carte interactive du parc : http://www.nps.gov/features/yell/interactivemap/index.htm
 
Sur la route de Canyon Lodge, arrêt prolongé à cause de la pluie battante à West Thumb, un des plus petits bassins de geysers du parc, caldeira dans la caldeira, baie plus récente et beaucoup plus profonde que le lac Yellowstone qu'elle borde, résultant d’une explosion qui ne date que de 125 000 ans (certains disent 160 000). Ici, l'eau est partout, froide ou brûlante,  liquide ou vaporeuse, dans le ciel et sur nos têtes, sous nos pieds, à l'horizon de plomb...
Son activité géothermique décroît cependant depuis le milieu des années 1970; il en résulte une baisse de la température de l'eau et par là même le développement d'algues et de cyanobactéries – les plus anciens des êtres vivants..., déjà présents sur Terre il y a  3,8 milliards d'années!
Accueil
Il est 19 h 10. Nous laissons là les bisons à leurs jeux et nous dépêchons d'arriver aux chutes Yellowstone pour voir le soleil se coucher.
J 26 - Mercredi 3 juin (suite)
Yellowstone,West Thumb, Mud Volcano Area
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone
Ouest américain