Le travertin prend ici l'aspect d'écailles de poisson.
Palette Spring donne un curieux effet d'optique: on dirait des surimpressions de lavis dans des camaïeux de beige, de marron, de gris..
La voisine de Cleopatra (que l'on aperçoit, colorée, au centre de la photo).
Minerva Terrace. Lorsque les sources dans lesquelles s'ébattent les thermophiles sont taries, le travertin devient grisâtre et perd beaucoup de son attrait.
Ci-dessous, Cleopatra Terrace. On voit très nettement de quel côté est la source, donc la vie...
Nous contournons Main Terrace, la plus grande et la plus colorée...
Jupiter Terrace. Atmosphère, atmosphère...
Palette Spring. Il y a là un effet de surimpression de couleurs tout à fait étonnant. La paysage est lunaire, ou plutôt martien puisqu'il paraît que Yellowstone ressemblerait à certaines zones géologiques de Mars.
Par endroits, de longues franges de travertin s'écoulent peu à peu des terrasses d'eau claire.
Du côté de Canary Spring, toujours...
Main Terrace. Des camaïeux de verts tendres, jaunes safranés, orangés se mêlent au blanc le plus pur ; une infinité de terrasses d’eau brune s’étagent sur les pentes de travertin au milieu des vapeurs d’eau brûlante.
L'eau est toujours aussi claire et laisse parfaitement voir le fond tapissé de velours café et caramel.
Et voici la photo de la page d'accueil du site dans son contexte.
Canary Spring. T° 160 °F (71 °C).
... pour nous rendre directement à Canary Spring. Avant d'y arriver, le chemin de bois passe au-dessus d'un ruisseau caramel – plus exactement, l'eau est claire comme du cristal, mais pour des gourmands comme nous le fond est des plus appétissants...
Les « cabins » ne ressemblent pas à celles de Old Faithful ou de Canyon Lodge, ni même de Yosemite. Ce sont de jolies maisons de bois claires avec une véranda, partagées en deux. La chambre est agréable, grande, claire et nickel, bien qu’ancienne et sans salle de bains, mais avec beaucoup de charme.
Par contre il n’y a pas de cafétéria et nous devons prendre les repas dans le grand dining room. Nous poireautons un certain temps – pour ne pas dire un temps certain – en guettant la lumière verte qui s'allumera sur le petit gadget que nous a confié l'hôtesse afin de nous prévenir qu'une table s'est libérée. Pour une fois je commande un hamburger, excellent, fait avec des produits bio.
Beaucoup de familles nombreuses, très nombreuses...
J 29 - Samedi 6 juin
Prévisions pour la journée : pluie et neige… D’ailleurs il fait un temps d’hiver.
Lower Terraces.
Les terrasses ont semble-t-il beaucoup changé en dix ans. Au premier coup d’œil, leur blancheur de nacre a fait place à un gris cendre – la différence est la même qu’entre le corail vivant ou mort –, on se croirait dans une cimenterie (mais les merveilles se cachent…). Elles se sont formées par accumulation de travertin (composé d’aragonite et de calcite), mais tandis que le corail progresse de 1 mm par an, le travertin, lui, croit de 5 mm par jour – ce sont les sources, en se tarissant, qui provoquent la « mort » du calcaire. Ici, comme ailleurs dans le parc, les couleurs sont données par les thermophiles, mais on pense désormais que la croissance fulgurante du travertin serait due à la présence de ces micro-organismes dans l'eau.
Opal, Cleopatra, Minerva, les terrasses s'enchaînent sur un périmètre assez restreint.
J 28 - Vendredi 5 juin (suite)
Yellowstone, Mammoth Hot Springs (1)
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone