... nous plions bagage et rentrons sur San Pedro par le même chemin.
Après une vingtaine de kilomètres à rouler dans le sable, escalader et redescendre les dunes, seuls, toujours seuls, sans avoir vu âme qui vive à quatre pattes ou à deux pattes, avec ou sans ailes, nous rejoignons la route goudronnée du Paso de Jama.
Le soir, tandis que Val et Guy partent dîner au restaurant, nous restons manger au lodge.
Après une petite balade sur le salar et de nombreuses photos, notamment des variations sur les cathédrales...
Ichus (Stipa ichu ou Jarava ichu)
En arrivant nous trouvons tomates, avocats et cœurs de palmiers d'un côté; poulet quinoa de l'autre ; jus de pêche et jus d'orange. Avec en toile de fond un décor exceptionnel.
En contrebas, devant la cahute où nous devions pique-niquer, nous apercevons un petit bus et des silhouettes qui s’activent, ce qui a obligé Alex à mettre la table au bord du chemin, une trentaine de mètres avant.
... et descendons sous les cathédrales de Tara qui surplombent le salar du même nom.
Second arrêt, toujours pour nous habituer à l’altitude, puis nous passons sous la réserve du Petit Poucet – quel phénomène étrange a bien pu disperser tous ses cailloux sur l'altiplano chilien?... –,
Mercredi 26 (suite)
Bientôt, il n'y a plus de piste du tout, Alex roule droit devant dans le désert, se fiant à son écran sur lequel il a enregistré au fur et à mesure de ses passages ses propres traces. On peut y voir plusieurs lignes bleues, plus ou moins parallèles, qui toutes se recoupent à un moment ou à un autre et vont dans la même direction.
L'impression est grisante de rouler au milieu de nulle part – c'est le cas de le dire –, dans ce désert d'altitude composé pour l’essentiel de sable grossier, où l’on n'aperçoit pas le plus petit signe de vie. Espace minéral, superbe et imposant, qui pourrait très vite devenir hostile et se refermer sur celui qui perdrait de vue les petits sillons de l’homme. Mais nous sommes avec Alex, pour qui ces étendues n’ont plus de secret…
Nous croisons à nouveau la route des « Penitentes de nieve », alignés sur le sol en longues colonnes étincelantes.
Carte en cours de chargement, merci de patienter.
En attendant, vous pouvez visualiser la suite de la page...
Nord-Ouest argentin et Nord chilien
D'un océan à l'autre en traversant les Andes