Dinosaur NM,
Dinosaur Quarry,
Sound of Silence
Accueil
Valley of the Gods,
Bluff,
les Needles
Nous voulions couper par la 16 – la Blue Mountain road –, mais on ne savait pas s’il y aurait de l’essence à Jensen et le réservoir n’était pas assez plein pour la partie Utah de Dinosaur. On a donc fait le plein à 3, 99 $ alors qu’à Jensen il y en avait bien et qu’elle était à 3, 72 $.
Nous reprenons la piste en sens inverse mais sous une autre lumière, pétroglyphes, Whispering Cave, puis la route jusqu’à Dinosaur.
nous avons la surprise de découvrir une large courbe de la Green River qui mêle ses eaux toujours aussi vertes à celles de la Yampa River, juste là, derrière le bosquet d’arbres.
C’est ce matin en déjeunant, jour de ma fête donc, que nous nous apercevons que nous avons perdu le beau laguiole d’Alain, très probablement aux Needles. Premier accroc à cette journée qui s’annonçait si bien…
 
En nous baladant au pied des falaises...
Nous faisons du thé puis réchauffons de la soupe, avant de préparer la voiture pour la nuit et de nous glisser dans nos sacs de couchage, toujours sans les Therm-a-Rest que nous avons définitivement abandonnés au profit de la moquette du TrailBlazer. La nuit tombe, la lune presque pleine éclaire les falaises et inonde l’habitacle d’une lumière blanche. L’avantage d’être dans la voiture plutôt que sous la tente, c’est que l’on peut s’endormir le nez dans les étoiles… en attendant de pied ferme les pumas qui ne manqueront pas, nous l’espérons, de venir rôder autour du site.
 



J17 - Samedi 17 mai
 

Réveil à 5 heures. Tiens, c’est ma fête… Nuit entrecoupée mais belle. La lumière de la lune dessinait au sommet des falaises trois grosses têtes qui veillaient sur nos rêves.
Nombreux chants d’oiseaux. Dans la lumière rosée du petit matin, deux cerfs-mulets broutent tout près de la voiture, l’un pas vraiment tranquille, et on le comprend : par intermittence, les cris des coyotes qui se répondent brisent le silence. Des dizaines d’hirondelles volent dans les falaises du soleil levant, tandis qu’un colibri vient picorer les insectes collés sur la carrosserie. C’est à cette occasion que nous découvrirons avec étonnement que lescolibris ne dédaignent pas les protéines animales et que la petite brosse de leur langue balaie aussi bien les insectes que le nectar. Ces oiseaux sont fascinants et c’est toujours un émerveillement de les apercevoir. Leurs battements d’ailes incroyablement rapides, jusqu’à près de 80 fois par seconde, les transforment en petits hélicoptères à plume, leur permettant de faire du sur-place ou de se déplacer de haut en bas ou de droite à gauche, sans oublier la marche arrière !
Ce primitive campground parsemé de genévriers aux baies bleu clair est vraiment idéal, si tranquille, à une bonne cinquantaine de kilomètres du Visitor Center.
Whispering Cave et son courant d’air glacial, et nous débouchons dans la magnifique clairière d’Echo Park surplombée par de hautes parois verticales. Il y a juste deux emplacements de pris, loin l’un de l’autre. L’un, sous les arbres, est occupé depuis semble-t-il un certain temps, si on en croit le binz qui entoure le site, par un homme à la mine plutôt patibulaire… On fait un tour, puis deux, et on s’installe près de l’entrée à gauche.
puis la piste descend dans un canyon de limestone, Pool Creek Canyon, qui abrite les pétroglyphes du même nom dispersés sur une falaise lisse comme la main – beau pointillisme sur grès –...
La piste qui mène à Echo Park, très pentue au début, garde les traces d’une bataille sévère entre la bentonite mouillée et des pneus de 4 x 4. Tout est sec à présent, mais on considère d’un autre œil les nuages qui se baladent au-dessus de nous… Collines d’argile marron-rouge sur la gauche, veloutées,
Au retour, rencontre une perdrix rouge à qui notre présence ne coupe pas l'appétit.
tandis qu'à tribord un canyon se faufile à travers la roche dorée.
lèche la proue,
Harper’s Corner Loop Trail. Pas un chat ici non plus mais peut-être le puma... On emprunte le sentier un peu crispés, même si on se dit qu’on ne risque rien, que ces gros chats sont plus friands des petits enfants que de leurs parents, etc., puis cent mètres plus loin on l’a déjà oublié.
Lorsqu’on arrive au bout on a vraiment l’impression d’être à la proue d’un navire. La Green River coule paresseusement tout en bas à bâbord, ses eaux gris-vert renvoyant des reflets métalliques,
une vue superbe à 360° sur les failles rouges au-dessous, pas un chat à l’horizon.
8000 pieds (2600 mètres), de la neige sur l’herbe rase du plateau, un petit lac,
L’essence est désormais à 4 $ dans le village de Dinosaur… Le réservoir étant à moitié plein, nous n’en prenons pas et filons droit sur le Visitor Center où à l’entrée un panneau avertit le visiteur, histoire de le détendre en randonnant, du danger relatif à un puma qui rôde vers Harper’s Corner Loop Trail.
Le parc est non payant.
 
La route monte… monte…
Puis The Guardian, surmonté de nids d'hirondelles... et The Birds, moins beaux en haut de leur petit chemin.
Un arrêt à White Hands, qui nous laisse dubitatifs sur l’âge des pétroglyphes que l’on dirait ripolinés de neuf…
   Dinosaur National Monument,
Harper's Corner Trail, Echo Park 
J16 - Vendredi 16 mai (suite)
 
Nous prenons la 191 North spécialement pour voir les pétroglyphes de Sego Canyon à la sortie 185… qui est en fait la 187 et nous les ratons! Je suis vraiment déçue… Sortie à Loma puis la 139 pour Dinosaur. Là, tout change subitement, nous sommes dans le Colorado, herbe verte, fermes et montagnes. La route, qui sur la carte paraissait traverser un paysage de plaines, est en fait montagneuse, étroite, déserte et très belle.
Boucle Los Angeles - San Francisco via Utah Arizona Nevada
Ouest américain