Wild Rhubarb (Rumex Hymenosepalus)
Sur la route du retour...
Je me demande comment on est retournés au parking sans avoir été asphyxiés... La navette était bourrée, mais j'ai réussi à trouver une place juste en face de la porte du milieu et Alain tout au fond. Au premier arrêt j'ai immédiatement été écrasée, sac au dos et sac tout court dans le nez, orteils copieusement piétinés, chien géant dans les jambes, cheveux tirés... Alain, lui, était enfoui sous une famille d'obèses...
En repartant, on a ensuite profité d'un petit canyon pour nous tout seuls, après le tunnel. Un paradis!
Nous renonçons également, bien sûr, et essayons de trouver un petit coin pour s'asseoir et pique-niquer en contrebas du chemin. Un écureuil a trouvé une noisette et vient nous tenir compagnie.
Tout au bout, sur le riverwalk qui mène aux Narrows, c'est une fourmilière.
J11 – 24 mai
Départ pour Mt Carmel Junction et le Golden Hills motel qu'on connaît bien. La chambre est plus petite que les autres fois et donne uniquement sur l'arrière et la rivière, on entend l'eau couler, et il y a une fausse cheminée avec de fausses braises qu'on allume, le soir, quand tout est éteint... Il y a tout ce qu'on peut souhaiter dans une chambre de motel et même un gros bouquet de fleurs artificielles (qu'on s'empresse de fourrer dans un placard).
J12 – 25 mai
Zion. Dimanche du Memorial Day. Un enfer...
On peut dire qu'on a choisi notre jour pour aller faire un tour à Zion. Il y a des voitures garées le long de la route plusieurs kilomètres avant le visitor center. On n'a jamais vu ça, et ça ne présage rien de bon pour espérer se garer sur les différents parkings à l'arrivée...
Effectivement, au bout d'une bonne demi-heure à tourner et retourner, je finis pas me garer, comme bien d'autres, sur un des emplacements réservés aux longs véhicules de toute sorte. C'est ça ou repartir.
Autant dire que nous ne sommes pas seuls non plus à attendre la navette. Quand on voit la foule qui descend à Emerald Pools et qui prend le bridge, on abandonne l'idée de découvrir ce petit trail qu'on ne connaît pas encore. Des milliers et des milliers de personnes déambulent dans le parc pour ce week-end du Memorial Day! Une horreur pour nous qui aimons la tranquillité.
Je tente quelques photos à travers les vitres...
Utah Daisy (Erigeron utahensis)
Les nuages noirs s'amoncellent au-dessus de nos têtes et nous décidons finalement de faire demi-tour, pour éviter de rester scotchés dans le sable.
Blanketflower (Gaillardia pinnatifida)
Le ciel menace, mais on continue jusqu'au trailhead de Buckskin Gulch. Beau et large canyon, au fond tapissé d'herbe, et à la roche torturée.
J10 – 23 mai
Malheureusement il n'y avait qu'une seule nuit de libre quand on a réservé, il y a plusieurs mois, mais ce matin, en allant payer, Matt voit sur notre mail de réservation qu'on aurait aimé deux nuits et nous propose immédiatement sa propre chambre avec salle de bains (il doit aussi habiter ailleurs, avec sa femme et ses petits enfants). C’est une véritable aubaine, étant donné qu'il pleut des cordes toutes les cinq minutes et qu'on se voit mal au White House Campground. Surtout qu’en plus tout est complet par ici parce que c'est le Memorial Day.
Wi-Fi excellent en prime.
Mais la Cottonwood Canyon Road est impassable, ce qui implique qu’on ne pourra pas accéder à Yellow Rock. Probablement pas d'Edmaier's Secret demain non plus.
Quand on vient de Page, la House Rock Valley Rd prend à gauche, immédiatement après un virage. Evidemment, on l'a ratée et on est obligés de faire demi-tour.
Plus tard, un autre tour entre les gouttes à Horseshoe Bend. Il y a un monde fou, notamment tout un tas de photographes avec leur pied. En tout cas, avec le soleil voilé en face, mes photos sont ratées, tant pis...
Nous voici maintenant dans notre motel favori, chez Lulu (Lulu Sleep Ezze Motel). On ne voulait plus y aller parce qu'on avait appris qu'elle était du Tea Party, mais son mari est mort et elle a vendu à un jeune on ne peut plus serviable, Matt. C'est toujours aussi bien, d’une propreté absolue, avec tout ce dont on peut avoir besoin à disposition, notamment dans la belle pièce ensoleillée de l'office. Le Wi-Fi dans la chambre, lui, est on ne peut plus instable.
Malheureusement il n'y avait qu'une seule nuit de libre quand on a réservé et demain nous devrons dormir sous la pluie, probablement, au White House campground.
En attendant, le soleil montre le bout de son nez et on en profite pour faire un tour au-dessus du lac...
J 9 - 22 mai
Nous reprenons la route, les 100 km jusqu'à l'embranchement de la Route 66, puis l'autoroute jusqu'à Flagstaff.
Encore assez loin de la ville, l'horizon tout entier est d'un gris sombre, plus précisément d’un gris fumé qui sent le feu... Nous apprendrons en faisant quelques courses à New Frontiers (supermarché bio), sur Baker St., qu'il y a un important incendie dans le magnifique Oak Creek Canyon, plus précisément à Slide Rock State Park. Quel dommage !
On a vraiment de la chance: on a été à Havasupai le bon jour – car aujourd'hui c'est la pluie qui est annoncée – et à Sedona juste avant l'incendie. De plus la 89A, entre Flagstaff et Sedona, sera fermée du 27 mai au 2 juillet pour rebitumer toute une portion. C'est paraît-il le meilleur moment de l'année: après le Memorial Day, avant les grosses chaleurs et les pluies d'été... Bref, à quelques jours près on était au milieu des flammes dans Oak Creek Canyon et sous la pluie à Havasupai, et si on avait pu échapper aux deux on avait encore une petite chance d’être quand même dans la galère et de devoir filer plein sud pour rejoindre le nord...
La route pour Page est interminable, il aurait fallu dormir à Flagstaff et ne pas embrayer sur 200 km supplémentaires. Nous n'en pouvons plus, nous sommes réveillés depuis 5 heures, avons fait 16 km entre le fond du canyon et Hualapai Hilltop, au sommet, et enfin des heures de route.
La fumée de l’incendie d’Oak Creek Canyon se mêle aux nuages d’orage, on ne sait qui prend le pas sur l’autre, ça sent à la fois le brûlé et l’ozone. La pluie tombe en voilages serrés aux quatre coins de l’horizon, ce qui compromet sérieusement notre passage sur la Cottonwood Canyon Road, demain, pour monter à Yellow Rock.
De Denver à Denver...
Rencontres au cœur de l'Ouest