Accueil
Patagonie australe, tout entière balayée par les Quarantièmes Rugissants et les Cinquantièmes Hurlants tandis que, plus au sud, les Soixantièmes Mugissants se perdent au bout du monde, bien au-delà du cap Horn et du 56e parallèle. Deux cent trente kilomètres au nord du cap, Ushuaia, 54° 48’ de latitude Sud et 68° 18' de longitude Ouest, dernière ville habitée avant le grand continent blanc – si l'on excepte le village de Puerto Williams, moitié civil, moitié militaire, sur l'isla Navarino, 54° 56' de latitude Sud et 67° 37' de longitude Ouest –, nichée au fond de sa baie sous la cordillère de Darwin... Il n'en fallait pas plus pour que la Terre de Feu et de glace, terre de tous les extrêmes,  nous prenne dans ses filets.
 
Néanmoins, aucun voyage ne nous aura donné autant de mal à préparer que celui-ci. Distances immenses, informations impossibles à obtenir sur certaines parties du trajet que nous voulions suivre, pistes à emprunter difficiles voire très difficiles, locations de voitures inabordables (nous avons fini par trouver chez Argentina Excepción), multiplication des monnaies à emporter (euros à convertir en pesos argentins, en pesos chiliens voire en dollars), réservation dans le parc chilien Torres del Paine qui relevait du parcours du combattant…
Nous sommes arrivés à Buenos Aires le 23 novembre 2010 au matin, puis trois jours après nous avons pris un vol intérieur pour Ushuaia. De là, nous avons loué une voiture et fait une boucle qui nous a menés à Punta Arenas; Puerto Natales (parc Torres del Paine, Chili); El Calafate (glacier Perito Moreno); El Chaltén (Fitz Roy); la Ruta 40 puis la Carretera austral jusqu'à Caleta Tortel, au Chili; remontée sur Coihaique et Puerto Aysén, Chili; redescente sur Ushuaia par la côte est de l'Argentine. Retour à Buenos Aires le 30 décembre, envol le 31, arrivée à Paris le 1er janvier 2011.
 
Un mois après être rentrés, les souvenirs les moins bons s’estompaient déjà et seuls restaient l’émerveillement et la violence du vent.
  
Buenos Aires
          Patagonie australe
El fin del mundo ou le Pays du vent