Je n'ai malheureusement pas le matériel de Gérard, le 1D et la série L des Canon qui vont avec, et ne peux que saisir approximativement ce qui se passe au-dessus de nous... C'est la première fois que nous assistons à un coucher de soleil avec un nuage en enclume, comme un gros champignon suspendu entre ciel et terre.
Et voici la Route 24 et le bitume. Nous nous disons au revoir et à très bientôt, puisque nous avons rendez-vous à la Moab Brewery pour un dîner avec plusieurs amis du forum.
Après avoir cherché un point de chute, nous atterrissons au Red Sands, à Torrey, vraiment très bien. Nous y dormirons aussi bien que dans le 4 x 4 ;-)
Repas délicieux au Capitol Reef Inn & Café, où nous dînons chaque fois que nous passons par là, et ce depuis près de quinze ans. Très bon chardonnay.
Le soir, nous apprenons qu'Angelo & Monika annulent, pour cause de chaleur, leur passage à Moab où nous devions rester plusieurs jours ensemble avec Laurence et Patrick, plus Jean-Pierre. Ils ne seront donc pas là non plus pour aller à King of Wings...
Les badlands près de Caineville
La piste tire à sa fin. Nous allons bientôt quitter Françoise et Gérard qui iront directement sur Moab remettre à des amis à eux un détendeur que nous avons rapporté de France, et nous, nous retournerons sur Torrey. Nous avons changé nos plans : comme Gérard ne compte pas aller à Five Hole Arch avec nous, et que nous avons raté Waterpocket Fold que j'ai envie de voir depuis longtemps, nous allons remplacer l'un par l'autre...
Tout près, Glass Mountain est une petite butte de cristaux de sélénite (gypse), résultat de l'évaporation de la mer qui se trouvait là il y a 165 millions d'années. Après avoir été enterré dans les profondeurs le gypse est exceptionnellement revenu à l'air libre via des failles dans les couches sédimentaires et a formé ce dôme inhabituel.
Après avoir fait un stop un peu plus tôt à Gypsum Sinkhole, un trou dont on ne voit pas le fond, nous nous arrêtons cette fois aux immenses temples du Soleil et de la Lune.
Les gués se sont multipliés comme des petits pains, heureusement ils sont passables. Hugo, derrière, avec ses grandes pattes, ne doit s'apercevoir de rien ;-)
Nous ne croisons personne, ni homme ni animal, comme à chaque fois que nous avons pris cette piste. L'air est immobile, le silence envahissant, nous traversons des dizaines de millions d'années de l'histoire de la Terre...
J18 – 31 mai
Ce matin, enfin, grand beau temps. J’en profite pour regarder du côté des nouveaux arrivants : quatre tentes et deux 4 x 4. A mon avis, ils vont faire une grasse matinée…
Décollage à 8 heures pour la seconde partie de la piste, celle qui arrive près de Caineville. Le départ du camping et jusqu'en bas est vraiment mauvais, mais ensuite, ça s'arrange, c'est en tout cas bien meilleur que ce que les trombes d'eau d'hier laissaient présager.
Nous sommes invités par Françoise et Gérard à un délicieux repas dans leur Hugo II, puis nous partons nous coucher.
Vers 23 h 30, une voiture arrive. A 2 heures du matin, de nouveau un bruit de moteur. Je me demande qui peut bien s'aventurer sur la piste en pleine nuit sans rien en voir, et après les orages qui l'ont copieusement arrosée, alors que le camping se trouve à plusieurs heures de piste, du moins si l'on vient de la Route 24. Les lueurs des frontales traversent les stores noirs des vitres arrière du 4 x 4. Tout ce monde va et vient pendant plus de deux heures, puis plusieurs personnes partent dans les bosquets de genévriers, passent tout près de notre table et vont vers le camion de Gérard et Françoise. Je ne suis qu'à moitié tranquille, car je ne comprends pas ce qu'elles font. Alain, toujours zen, me raisonne ;-)
... laissant traîner sur l'horizon des voiles orangés...
Le crépuscule arrive assez vite, d'autant que de gros nuages de pluie s'amassent à l'ouest...
Avec le jour qui baisse, une éclaircie apparaît, nous permettant de sortir enfin du Kia et de filer au bord du plateau. Un rayon de soleil tombe sur les cathédrales de pierre et la plaine au-dessous.
Yucca qui a frisé sous la pluie...
Primitive campground. Nous voilà enfin à bon port, sains et saufs, si je peux dire. Il n’y a personne, ce qui n'est pas étonnant, vu qu’il pleut aux quatre coins de l’horizon.
Une voiture arrive un peu plus tard, un pick-up gris dont le conducteur (peut-être un Navajo) n'a pas du tout la tête à camper là. C'est apparemment un photographe. Peu après il sort tout son matériel et s’éloigne, son trépied sur l’épaule.
Nous nous installons, puis rejoignons Françoise et Gérard dans Hugo et nous passons un moment ensemble avant de regagner nos pénates. C'est l'instant que choisit le ciel pour se déverser sur nos têtes, nous obligeant à rester coincés dans le 4 x 4, moi derrière le volant, Alain à côté. Nous regardons tomber la pluie une partie de l'après-midi...
Il recommence à pleuvoir et nous filons pour essayer de rejoindre le camping avant d'être englués dans la bentonite.
A Upper South Desert Overlook, vite vite, une photo, deux photos, et hop, en voiture!
Nous avons déjà essuyé quelques gouttes, suffisamment pour faire fonctionner les essuie-glace, mais pour l'instant il ne pleut pas et nous faisons un rapide détour vers Lower South Desert Overlook. Il y a là, dans cet environnement solitaire et magnifique, une vieille caravane, visiblement habitée... Qui peut bien vivre ici, retiré du monde et des hommes ?
Le « river ford », autrement dit le gué de la Fremont River, se traverse sans problème, mais la piste est nettement moins bonne que les deux fois précédentes.
Pour l'instant le ciel est bleu, mais de gros nuages noirs sont en train de se donner rendez-vous dans la direction où nous allons. Et lorsque l'on sait que s'il pleut nos pneus seront enduits d'une glaise collante et glissante qui les rendra complètement lisses, nous ne sommes pas vraiment tranquilles...
Très jolie balade de 3 km aller-retour, avec un léger dénivelé de 120 m.
Au fond, Françoise & Gérard...
... Apparemment, parce que le sommet est plat.
Au passage, sur la Route 24, un arrêt à Hickman Bridge, sous le soleil. Mais au fait, pourquoi Bridge et non Arch ?
J17 – 30 mai
Aujourd’hui, nous partons tous les quatre, Françoise, Gérard, Alain et moi, pour Cathedral Valley. Pour notre part c’est la troisième fois, après 2007 et 2009, que nous emprunterons cette piste.
Hickman Bridge, Cathedral Valley
La carte arrive, merci de patienter
De Denver à Denver...
Rencontres au cœur de l'Ouest