... et enfin notre chambre douillette, avec vue sur les collines au loin.
... à nouveau la Notom-Bullfrog...
A nouveau Peek-A-Boo Arch...
... et les orbites vides de quelque guetteur solitaire...
Sur le chemin du retour, nous apercevons quelques arches dans les hauteurs minérales...
Allez, une dernière pour la route!
On ne s'en lasse pas...;-)
Il y a une voiture, mais personne à l’horizon. Le petit sentier qui part du parking bute sur le dôme blanc qui cache jusqu’au dernier moment l’immense faille du Waterpocket Fold. Cent soixante kilomètres de long et des dizaines de millions d’années d’histoire de la Terre, qui a vu passer la mer, les marécages, puis les déserts… recueillant une myriade de fossiles dans l’épaisseur de ses couches sédimentaires.
Peek-A-Boo et sa crête...
Nous reprenons les étroits lacets de la Burr Trail Road, et arrivés au sommet cherchons le début de la piste étroite qui mène à l’overlook. A l’entrée de quelque chose qui pourrait être ça, mais pas vraiment convaincus, on profite du passage d’une dizaine de motards pour se faire indiquer le chemin.
Plusieurs personnes nous avaient dit qu’il valait mieux s’arrêter au premier petit parking et poursuivre à pied. Une fois là, et après une brève reconnaissance, rien ne nous semble infranchissable et on décide de poursuivre, en tout cas jusqu’au deuxième pull out. Par endroits, les falaises se resserrent, à d’autres il faut éviter des roches installées au milieu, mais en faisant attention c’est tout à fait passable, en tout cas aujourd’hui. Il y a trois jours, on aurait peut-être agi différemment…
La Notom-Bullfrog, qui court au fond du Waterpocket Fold, est bitumée sur quelques miles, ensuite le sable rouge prend la relève. Sur la droite, le relief s’étire en une infinité de circonvolutions, de pliures, de froissements blancs et rouges, mélange de Navajo Sandstone (blanc) et de Wingate Sandstone (rouge), entaillé par d’étroits canyons qui se perdent dans la profondeur de la roche.
J 20 - 1er juin
Temps au beau fixe. Aujourd’hui nous allons repasser par la Notom-Bullfrog pour rejoindre le départ de la Upper Muley Twist Road qui mène à Strike Valley Overlook.
Le long de la Route 24, un arrêt pour revoir les pétroglyphes laissés il y a environ mille ans par les Indiens Fremont, voisins des Anasazis, et qui, comme eux, disparurent subitement sans que la raison exacte ait jamais été éclaircie.
Waterpocket Fold est la longue bande blanche qui longe la Notom-Bullfrog (tracé vert sur la carte) à l'ouest.
Strike Valley Overlook, Waterpocket Fold
via la Notom-Bullfrog Rd
La carte arrive, merci de patienter...
De Denver à Denver...
Rencontres au cœur de l'Ouest