A Desert Gardens, nous disons au revoir à Laurence et Patrick et nous donnons rendez-vous au trailhead de Bisti à 15 heures, sur la 371...
En fin d'après-midi, toc toc toc, c'est Jean-Pierre qui passe nous raconter sa journée. La descente de la Shafer Trail s'est bien passée, ni chute ni crevaison, sa visite à Musselman aussi. Il a ensuite attendu pas mal de temps à l'embarcadère le bateau de Tag-A-Long, l'estimation de la descente étant largement surévaluée, après avoir pris un bain de genoux dans un passage bien boueux pour rejoindre la berge, le vélo à la main. Puis est arrivée la cerise sur le gâteau : le retour à Moab sur le Colorado !
Les bassins de décantation de la mine de potassium apparaissent soudain, et c'est une explosion de cobalt, de céladon, de turquoise, totalement irréelle, ici, au cœur de la roche sombre. Une pure merveille pour les yeux, dommage qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène naturel. L'explosion a aussi eu lieu, malheureusement, il y a une cinquantaine d'années, tuant une vingtaine de mineurs, ce qui a donné lieu à un nouveau système d'extraction de la potasse et à ces bassins presque irréels.
Pas de Jean-Pierre en vue... On avait pensé peut-être le rattraper sur la Shafer Trail ou le trouver à Musselman, mais il a pris de l'avance sur nous.
Retour sur la Potash Road. Passages rocheux, caillasse, trous et bosses, c'est vrai, elle n'est vraiment pas bonne du tout et les kilomètres s'enchaînent. Deux ou trois fois, Alain descend pour me guider. Laurence et Patrick ont prévu de partir vers 13 ou 14 heures, il nous faut être à l'heure, mais conduire plus vite exposerait à une éventuelle crevaison.
En attendant, les paysages sont très beaux et en plus nous sommes tout seuls, c'est le principal.
… puis un croisement : à droite Musselman Arch, à gauche la Potash Road dont Philippe a dit mardi soir au restaurant qu'elle était mauvaise.
Après quelques kilomètres un peu cahotiques, Musselman est devant nous. C'est plutôt un bridge qu'une arche, d'ailleurs. Autant Hickman Bridge, près de Torrey, devrait s'appeler Hickman Arch, autant cette arche plate et rectiligne ressemble plutôt à un bridge. Elle est très belle, mais moins longue que je ne l'imaginais et aussi plus large, et je la traverse illico. Alain, cette fois, cale. Le vide de chaque côté a raison de son vertige.
En bas, une échappée sur le Colorado, qui porte bien son nom...
Mais en ce qui concerne les sensations fortes c'est raté, car on ne voit pas où est le problème, la piste est large comme un boulevard (enfin, presque) et la Moki Dugway, au-dessus de Valley of the Gods, près de Monument Valley, est au moins aussi « impressionnante ».
J 25 - 6 juin
Aujourd'hui, Laurence et Patrick quittent Moab pour rejoindre le B&B de leurs amis navajos. Nous nous retrouverons après-demain, à Bisti Badlands, pour aller à la recherche de King of Wings. Jean-Pierre, quant à lui, descend la Shafer Trail à vélo avec Tag-A-Long. Ils le monteront jusqu'au départ de la piste et le récupéreront à l'embarcadère sur le Colorado ; auparavant, il passera par Musselman Arch et aura fait à la fin de la journée une balade d'une quarantaine de kilomètres, à vélo et en bateau, jusqu'à Moab.
Nous, c'est en voiture que nous allons la descendre, et ce sera une première, puisque toutes les fois précédentes il y a eu un empêchement, que ce soit la pluie ou autre chose.
Nous entamons la descente vers 10 heures. La vue est époustouflante, même si on aurait aimé de la roche rouge plutôt que grisâtre.
Shafer Trail, Musselman Arch, Potash Road
La carte arrive... merci de patienter...
De Denver à Denver...
Rencontres au cœur de l'Ouest