De petits myosotis poussent avec persévérance, en restant consciencieusement au ras du sol... Il est recommandé de marcher sur le sentier, car il peut falloir une centaine d'années pour réparer les dommages infligés à la toundra.
De retour au 4 Seasons, et avant 18 h 30, nous partons faire un tour à Estes Park. La petite ville est surpeuplée, les trottoirs sont bondés, il y a des boutiques partout. Au bout de vingt minutes, bien saoulés par la foule, on plie bagage.
Lorsque Angelo et Monika arrivent, nous remarquons tout de suite qu'ils ont changé de voiture. On l'avait oublié, c'est vrai, à Albuquerque un garagiste leur avait signalé que les pneus n'étaient pas conformes. Dollar leur avait alors donné une voiture de catégorie inférieure... pour le même prix.
Le 3 juin ils étaient à Pendleton, à 200 miles de Portland, et ont eu neuf jours pour faire la route Portland, Seattle, Yellowstone, Montrose ! Quel marathon!
On se quitte en se donnant rendez-vous demain, à Boulder.
Buttercup (Ranunculaceae...)
Ensuite la route redescend sur Grand Lake mais nous n'irons pas aussi bas. Prairies et forêts verdoyantes ne sont pas au programme du jour, et nous nous arrêterons à Cache La Poudre River.
Ptarmigan (Lagopus leucurus). A gauche en été, à droite en hiver.
Le Visitor Center, planté sur le « Rooftop » du Rocky Mountain NP... Les conditions en hiver sont extrêmes, malgré cela j'aimerais y passer quelques mois (si si!).
Lava Cliffs, formation la plus récente du parc.
Le sentier continue encore un peu mais le froid qui nous transperce malgré nos vêtements chauds nous fait battre en retraite.
Je risque un œil entre deux gros rochers, où le vent se précipite avec fracas, me clouant sur place. Au-delà, Longs Peak...
... mais aussi des champignons de pierre, chapeaux de schiste bruns et corps de granite clair, qui gardent en eux le souvenir de la mer. Le schiste provient d'un dépôt au fond de l'Océan tandis que le granite, au-dessous, a été poussé par le magma.
Un peu de couleur dans cet environnement austère...
Alpine Forget-Me-Not (Eritrichum aretioides)
A Rock Cut Overlook, il y a du monde. Les gens vont et viennent sur le parking, mais il faut croire qu'on n’a pas tous la même perception du froid car il y a un jeune Américain – certes bien enrobé –, en chemisette à manches courtes, qui tente quelques pas, comme si de rien n’était, sur le Toundra Communities Trail… La température est évidemment négative, le vent nous transperce de ses lames aiguisées, mais lui est stoïque, on voit bien qu’il est congestionné, qu’il s’en souviendra longtemps, mais il ne laisse rien paraître, l’honneur est sauf. Et c’est lentement, tranquillement, un sourire figé aux lèvres, qu’il descendra les quelques marches qui mènent au parking… et à sa voiture.
De notre côté, nous nous couvrons le plus possible et partons sur ce sentier où personne ne s'aventure.
Plus haut, la toundra désertique et pelée étire ses pentes d'herbe rase sur le toit des Rocheuses. Le vent souffle avec fureur, il fait un froid glacial lorsqu'on met le nez dehors.
Clark's Nutcracker (Nucifraga columbiana)
La route continue de grimper. C'est la plus haute route bitumée des Etats-Unis, elle passe à plus de 3 700 m et traverse la Continental Divide: les eaux vont se jeter d'un côté dans le bassin du Mississippi, de l'autre dans le Pacifique. On va bientôt accrocher les nuages...
Nous dominons maintenant tous les sommets, laissant les forêts sombres se perdre en contrebas dans Forest Canyon.
Yellow-Bellied Marmot (Marmota flaviventris)
Il y a de moins en moins d'arbres, de plus en plus de neige, mais on a de la chance, la Trail Ridge Rd est ouverte depuis peu.
La route monte, monte, magnifique. A Horseshoe Park Overlook, on aperçoit encore, au-dessous, la large cicatrice laissée par la rupture du barrage de Lawn Lake, lac naturel qui s'était vu octroyer cette retenue d'eau pour augmenter sa superficie. En 1982, il a cédé. Résultat: 3 morts et 31 millions de dollars de dégâts à Estes Park. Trente-deux ans plus tard, les stigmates sont toujours là.
Northern Flicker (Colaptes auratus)
J 35 - 16 juin
Aujourd'hui, nous allons parcourir la Trail Ridge Road qui grimpe à l'assaut des nuages, sur les sommets fouettés par les vents, là où il n'y a que cailloux, herbe rase et marmottes.
Et ce soir Angelo et Monika passeront nous voir dans notre nid douillet vers 18 h 30. Nous n'avons plus eu de nouvelles depuis qu'ils sont partis vers la côte ouest, fuyant la chaleur, nous sommes impatients de les revoir et avons hâte qu'ils nous racontent leur voyage bis.
Rocky Mountain National Park, Trail Ridge Rd (2)
La carte arrive, merci de patienter...
De Denver à Denver...
Rencontres au cœur de l'Ouest