Butterfly Milkweed (Asclepias tuberosa)
A Boulder, le Foot of the Mountain est basique mais sympa, et le jeune à l'accueil très aimable. Lorsque nous lui demandons si nos amis sont arrivés il nous répond qu'il n'a aucune réservation à ce nom-là... Il a beau chercher, chercher, non, vraiment, il ne voit pas. Nous sommes dubitatifs... Et puis plus tard, qui apercevons-nous sur des fauteuils devant leur porte? Angelo et Monika! La réservation a été faite au nom de Monika.
Le soir, nous partons dîner tous les quatre dans un bon restaurant italien, sur Main Street, puis flâner dans les rues. Il y a une Française plutôt folklorique, la cinquantaine, qui chante des chansons bien cafardeuses, style Piaf (pardon pour ceux qui aiment ;-). Et voilà qu'elle s'aperçoit qu'on est aussi français et qu'elle se prend d'une amitié subite pour moi! Elle ne me lâche plus!...
Demain, c'est le grand départ, toujours le plus mauvais jour d'un voyage...
Les prairies festonnées du ranch McGregor. C'est tout de même plus joli que les barbelés.
... qui eût cru que le danger venait se nicher jusque-là?... ;-)
Quant aux toilettes du parking...
... et traverse des propriétés. Comme toujours, dans l'Ouest, l'imagination est à l'honneur et nous permet d'expérimenter un simple mais ingénieux système d'ouverture et fermeture de clôture.
De ce côté, le sentier, totalement désert, file à flanc de prairies, sur des pentes plus douces,
Très floue, mais c'est toujours mieux que rien.
Miner's Candle (Oreocarya virgata)
Écureuil terrestre doré (Spermophilus lateralis)
De l'infiniment grand à l'infiniment petit, sans transition.
En rejoignant le parking, on se sent soudain lilliputien devant cet énorme vautour de pierre, la tête dans les épaules. Apparemment, ce n'est pas son jour...
Après quelques hésitations, on finit par pousser un peu plus loin. Le sentier se glisse entre deux haies serrées d'arbustes, en fait il est à peine visible, et débouche sur une clairière en contrebas, avec cette fois la vue sur l'autre versant. L'endroit est désert et l'on décide d'y pique-niquer, avant de prendre le chemin du retour en faisant une boucle.
De fil en aiguille, nous voilà à Gem Lake, petit lac surplombé d'un côté par de sombres falaises à l'aspect feuilleté, et fréquenté par une bonne trentaine de personnes dispersées sur ses rives.
... mais aussi par des formations rocheuses inhabituelles qui font sa particularité, comme cette « Paul Bunyan's Boot » à la semelle passablement usée... Paul Bunyan est une figure célèbre du folklore américain, un bûcheron géant, qui en d'autres temps a visiblement perdu une de ses chaussures sur le Lumpy Ridge Trail ;-)
Surprise... Au détour d'un virage des toilettes 4 étoiles avec vue imprenable. Imprenable aussi depuis le sentier qui passe juste au-dessus... ;-)
Boulder Raspberry (Oreobatus deliciosus)
Le chemin est bordé en partie par de gros buissons d'églantiers et de framboisiers...
J 36 - 17 juin
Avant-dernier jour sur le sol américain. Ce soir nous dormirons à Boulder, au Foot of the Mountain Motel, où Angelo et Monika ont également réservé une chambre. Mais en attendant, nous quittons le Four Seasons où nous étions si bien pour aller prendre le Lumpy Ridge Trail jusqu'à Gem Lake, petite balade d'environ 5 km aller-retour.
Hwy 34, puis on tourne à gauche sur MacGregor Avenue, à droite sur Devils Gulch Road et enfin à gauche sur Lumpy Ridge Road. Le parking se trouve au bout de la route.
Très vite le sentier s'élève (il a un dénivelé d'environ 320 m), avec de belles vues sur les Rocheuses, en face.
Rocky Mountain NP, Lumpy Ridge Trail, Gem Lake (3)
De Denver à Denver...
Rencontres au cœur de l'Ouest