Photographier dans ces conditions est une véritable épreuve. Sortir au dernier moment l'appareil de sous le K-way, faire les réglages tout en protégeant l'objectif d'une main de la pluie battante...
Plus loin, en passant près du départ de la Shafer Trail, quel n'est pas notre étonnement de voir deux véhicules, un 4 x 4 et un van, devant les barrières fermées – et pour cause! –, attendant sans doute de s'engager sur la piste de bentonite vertigineuse et de faire le grand plongeon!...
A Moab, courses au City Market, qui ferme très tard.
Après avoir enfilé nos K-way, rangé l'appareil photo dans le sac à dos, nous repartons sous une pluie drue. Les roches sont toutes plus glissantes les unes que les autres et nous faisons très attention où nous mettons les pieds, car sur notre droite cette fois, la pente est raide...
Il pleut des seaux tout le long de la route, mais nous décidons de faire le détour par le Green River Overlook.
Sur la droite, en arc de cercle, une imposante falaise nous surplombe, et même si nous savons qu’on ne voit False Kiva qu’au dernier moment, nous ne comprenons pas où elle peut bien se nicher, ce qui fait que nous dépassons l’endroit où il faut bifurquer à angle droit pour monter au pied de la paroi. Sous nos pieds, une pente raide de caillasse qui roule et nous fait déraper. Alain domine son vertige d’une façon étonnante ! C’est le moment que choisit le vent pour se lever, alors que le ciel est complètement bouché et que les premières gouttes se mettent à tomber.
Nous décidons de grimper jusqu'à la base de la falaise, et de revenir sur la droite puisque de toute façon il est impossible d'aller plus loin.
Et puis, soudain, elle est là, cachée au monde des hommes, invisible trente secondes avant. Nous nous abritons dans l’alcôve, seuls au monde dans notre nid d’aigle, en espérant qu’un puma que nous avons cru sentir alentour n’aura pas la même idée...
Il n’y a pas un chat, les premières gouttes ne sont pas loin et nous pressons le pas au milieu de la sauge odorante. Les cairns se font rares lorsque nous amorçons la descente le long d’une pente rocheuse qui mène à un chaos de gros blocs, et nous en ajoutons quelques-uns. Sur la gauche, la vue est très belle.
Nous prenons la route en sens inverse et garons le 4 x 4 sur le pull out d’Alcove Springs, environ deux cent cinquante mètres avant l’embranchement du sentier de False Kiva.
La première hypothèse fut que le dôme qui occupe le centre du cratère était due à un cône de sel sous-jacent, phénomène plausible puisque Cayonlands, autrefois recouvert par la mer, en compte un certain nombre. Puis, dans les années 1990, une autre théorie fit son apparition. Deux planétologues (Shoemaker et Herkenhoff) établirent l'origine météoritique de Upheaval (« Bouleversement »), par la présence dans le grès de minuscules morceaux de roches, appelés cônes de percussion. Consécutifs à la propagation d'une onde de choc dans la roche, ils sont caractéristiques de ce type d'impacts.
Ils enterrèrent définitivement l'idée d'un cône de sel en démontrant son absence par des sondages sismiques.
Canyonlands, Island in the Sky, Upheaval Dome, False Kiva
Nuit constamment réveillée, les voisins ne sont pas discrets. En fait de chambre calme… Nous demandons à changer pour la nuit suivante à cause du manque de lumière et on nous en donne une superbe, immense, avec un réfrigérateur-congélateur pour famille nombreuse, une petite cuisine équipée (les éviers remplacent le lavabo…). A l’extérieur, piscine, laverie. Le tout pour le prix de la veille (exceptionnellement), soit 52 $ au lieu de 90.
La matinée se passe à Moab, linge, Internet, courses, etc.
Canyonlands. En début d’après-midi nous partons pour Island in the Sky. Il pleut par intermittence, le ciel transporte de gros nuages noirs et nous sommes dubitatifs en ce qui concerne la suite de la journée. Tout au bout de la route, un étrange et beau cratère de soixante millions d’années, comportant trois cercles concentriques, de un kilomètre et demi, trois kilomètres et six kilomètres de diamètre, Upheaval Dome, qu’on ne s’attend pas du tout à trouver là. Vu du ciel c’est une concentration d’anneaux de plus en plus petits ressemblant étrangement à la mer Orientale de la Lune.
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone