Passage au City Market, puis Inca Inn.
Lorsque nous avions voulu réserver pour quatre nuits à l'Inca Inn, que nous connaissions déjà, nous n'avions pu en avoir que deux. D'où notre passage au Rustic Inn, très bien noté sur TripAdvisor. Mais selon l'adage « Un tien vaut mieux que deux tu l'auras », décision avait été prise de faire moitié-moitié – au final, les deux sont très bien.
les bas-côtés débordent, la route est inondée.
Le soir tombe déjà. Nous reprenons la route de Moab. Le désert refuse d'absorber une goutte de plus,
La vue est totalement bouchée, l’horizon noyé de tous les côtés. A l’abri de l’immense auvent près du parking, nous apercevons en contrebas, derrière nous, les bassins de potasse ; paradoxalement, l’atmosphère est vraiment délicieuse, éclairs incessants, pluie violente…
C'est ce que je disais: il n'y a que nous pour être dehors par un temps pareil!
La visibilité est réduite par de grands rideaux mouvants et liquides. Nous traversons des flash floods d’eau rougeâtre. C'est ici, à Dead Horse Point (ou plutôt au-dessous, sur le plateau intermédiaire), qu'a été tournée la scène finale de Thelma et Louise, le film de Ridley Scott. Aujourd'hui, il fait nettement moins beau, et il n'y a que nous pour sortir par un temps pareil!
La vue au-dessous est magnifique, au-dessus aussi d’ailleurs, si bien que nous finissons de faire le tour de la Butte et descendons en courant sous un vent à décorner les bœufs, tandis que d’énormes gouttes s’écrasent autour de nous; en moins d’un quart d’heure nous sommes à la voiture. Il était temps ! A peine à l’intérieur, c’est un déluge qui s’abat sur nous.
De violentes rafales de pluie fouettent le côté gauche de la carrosserie. Au bout d’un moment, le 4 x 4 étant particulièrement sableux, nous décidons de faire nettoyer le côté droit par cette douche gratuite. Mais un voyant rouge s’allume au tableau de bord : c’est la batterie ! Je mets la clef de contact, rien !... Depuis Moab j’avais rechargé la batterie du Canon sur le petit transfo branché sur l’allume-cigare. Ça ne peut quand même pas être ça !... J’attends un peu, essaie de nouveau et après un hoquet ou deux elle démarre ! Ouf ! Nous filons vers Dead Horse Point sans plus nous préoccuper de savoir si le 4 x 4 aura bien reçu l’orage de tous les côtés !
Tous ces greniers ont vraiment l'air d'être soutenus par des piliers, qui eux-mêmes ressemblent à des pattes fossilisées.
L'orage menace à nouveau et nous pressons le pas pour voir les derniers greniers. Enfin... je prends quand même le temps de faire encore quelques photos!
Curieux poinçonnage... Peut-être pour des claies?
Vue de Taylor Canyon, de l'intérieur d'un des greniers.
Certains greniers ont de curieux piliers de soutènement.
En haut de la butte nous hésitons, puis nous partons sur la droite. Le sentier – plutôt une trace dans le grès – est étroit et longe rapidement les premiers granaries. Les Anasazis y gardaient leur récolte. Mais nous doutons un peu que ces empilements de pierre, en l'état, datent de plus de mille ans... Ce n'est pas la maçonnerie de Chaco Canyon et ils ont probablement été remontés un certain nombre de fois depuis. En contournant la butte, la terre s'ouvre tout à coup à nos pieds sur la longue et magnifique entaille de Taylor Canyon.
Alain domine une fois encore son vertige en grimpant sur le slickrock.
Wild-Buckwheat (Eriogonum pauciflorum)
Wild-Buckwheat (Eriogonum arborescens)
... mène du minuscule parking jusqu'au pied de la butte. Le ciel est noir de charbon, c’est à la fois magnifique et impressionnant, surtout que des éclairs bleus commencent à le zébrer de tous côtés.
Vite, nous filons voir les granaries de la belle Aztec Butte. Un chemin de sable fin d'environ un kilomètre (0,6 mile), bordé de touffes de Wild- Buckwheat, blanches ou roses...
... un autre à Grand View Point mais, déjà, le ciel se referme.
... un bref arrêt à Mesa Arch que le soleil levant a depuis longtemps délaissée...
Island in the Sky. Trombes d'eau tout le long de la route, c’est tout juste si nous pouvons sortir de la voiture et prendre quelques photos.
Une trouée dans les nuages à Shafer Canyon Overlook...
Adieu, lever de soleil sur Mesa Arch, descente de la Shafer Trail, etc. Il pleut, il pleut, il pleut… Nous quittons Moab pour Grand View Point en début d’après-midi, avec un bref arrêt au Visitor Center, sur le parking duquel on croise des engins (une Trike Honda Goldwin – merci à un des spécialistes moto de voyageforum.com) qui éclairent pour le moins la grisaille ambiante.
Canyonlands, Island in the Sky, Aztec Butte, Dead Horse Point
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone