A nouveau, les dunes pétrifiées.
En direction de Moab, nous voyons un phénomène étrange: des cascades de nuages coulent du sommet de la montagne.
Nous passons une nouvelle fois devant Balanced Rock et son petit jumeau, sur la gauche, que nous n'avions jamais remarqué.
Comme nous ne pouvons nous risquer à une balade et que nous avons fait assez de voiture pour aujourd'hui, nous décidons de rentrer sur Moab. L'horizon est toujours aussi beau.
Derrière nous, Fiery Furnace est encore du bon côté du ciel, mais pour combien de temps?
Balanced Rock, magnifique...
Par moments, un trait de lumière court sur le sol et vient frapper les monolithes.
La petite silhouette, au milieu, donne une idée de la taille des monolithes.
Balanced Rock, où un temps Edward Abbey avait établi son quartier général. On sent la tempête arriver, les masses liquides se mettre en mouvement, juste au-dessus de nous. Désormais, ce sont falaises brûlées contre ciel de plomb.
Au loin, Turret Arch à droite et North Window à gauche, prises au 300 mm sans pied. La photo, comme ci-dessus, est un peu floue.
Nous enchaînons par Arches – pour la énième fois – sous l'orage. Arches, que l'on ne peut dissocier d'Edward Abbey et de son magnifique Désert solitaire, dans lequel il évoque ses années passées comme ranger dans le « plus bel endroit du monde », mais ranger solitaire dans sa caravane. C'était dans les années cinquante, le temps d'avant les touristes...
Le ciel est maintenant d’un gris-bleu électrique, et le soleil, qui fait par moments de timides tentatives pour s’imposer, donne des couleurs contrastées magnifiques au désert de roc et de sable.
Nous plongeons au cœur du cyclone, Moab est sous un déluge inimaginable, ce que nous laissait présager l'horizon de plomb.
Un passage au City Market pour acheter des plats bio surgelés que l’on passe ensuite au micro-ondes de l’office. Bien à l’abri dans la chambre douillette, nous regardons l’eau ruisseler derrière les vitres.
Pour l'instant nous avons de la chance, car si un véritable déluge s'abat apparemment du côté de Moab, ici, nous sommes encore sur la terre ferme. Mais plus nous avançons, plus le ciel s’assombrit. Il n’est même plus noir, à l’horizon proche c’est carrément une éclipse de soleil, nous n’avons jamais vu une chose pareille !
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone