Nous quittons à regret Crested Butte pour le Black Canyon of the Gunnison.
ainsi que d’un kitschissime « Saint Georges terrassant le dragon », pour le moins surprenant dans le décor!
... et de l’église qui date de 1883,
J 19 - Mardi 26 mai
Nous descendons prendre le petit déjeuner. Sur une table d'angle, des tas de choses toutes plus appétissantes les unes que les autres, mais nous cherchons en vain un endroit où s'installer. Le système est original mais pas des plus pratiques; après plusieurs allers-retours entre le rez-de-chaussée et le premier étage – où cinq Américains installés dans des canapés près de nous, sans doute des universitaires, ont une réunion de travail –, nous nous asseyons à une des petites tables voisines.
En partant, nous faisons un nouveau tour du village pour prendre d’autres photos des si jolies maisons pastel...
La pluie qui s’est mise à tomber nous fait rebrousser chemin. Quelques photos dans le village puis nous rentrons au chaud envoyer des messages sur l’ordinateur maison.
Le Cristiana Guesthaus, qui assure « une atmosphère européenne », est une grande maison à l’intérieur superbe, tout en bois sombre, avec un grand feu dans la cheminée. Notre chambre, très jolie, est minuscule – apparemment nous avons eu la plus petite – mais ce n’est pas désagréable, au contraire il y règne une atmosphère douillette qui s’accorde bien avec l’extérieur, à peine sorti de l’hiver.
Un gros chat blanc et roux nous attend, il doit sentir que nous allons bien nous entendre.
Nous partons faire un tour en voiture sur la scenic road, une piste en fait, en passant par la « petite Venise » (c'est nous qui la nommons comme ça) de Crested Butte.
Soudain, nous découvrons le village aux maisons pastel en contrebas, niché au creux d’une ancienne vallée glaciaire dominée par des sommets enneigés. Un petit air de Suède flotte dans l’air…
Nous avons bien aimé Gunninson, aéré, fleuri, et dont les habitants ont, eux aussi, l'imagination débordante.
La 135 East qui mène à Crested Butte, à 45 miles de là, sur l’ancien territoire des Utes où l’on trouva du charbon et de l’argent et à présent station de ski, s’élève à travers un paysage désertique fait de montagnes pelées et austères à l’herbe rase et terne, et de ranchs solitaires aux noms évocateurs.
Le ciel est à nouveau plombé, il fait presque nuit. Une petite buse a l'amabilité de poser pour la photo, il ne manquait qu'elle dans le décor...
Ridgeway, dans la plaine, puis Montrose, encore une ville qui n’en finit pas mais néanmoins agréable, où nous obliquons sur la 50 East en direction de Gunnison. Le changement est radical, paysages verdoyants et ranchs immenses.
Gunninson. C’est le printemps, les arbres qui bordent les rues de ce gros bourg sont tous en fleurs, les trottoirs couverts d’une neige de pétales et le soleil qui perce ravive tous ces blancs, ces roses, ces verts, sans néanmoins réchauffer l’atmosphère. Il fait un froid glacial !…
Nous laissons ces solitudes glacées et partons prendre nos affaires à Ouray pour rejoindre Crested Butte.
Enfin, une accalmie nous permet d'entrevoir la montagne magique... Le fer peut être rouge ou violet, comme ici, ou doré, comme dans le torrent qui coule un peu plus bas et que nous avions découvert par hasard en 2005.
De jour, avec le réservoir plein, sans la neige et sur une route sèche qui ne risque pas de nous envoyer ad patres, nous profitons pleinement de ces quelques miles.
Vue de Ouray – porte de la plaine – depuis la route de Silverton
Malheureusement, une fois arrivés sur place, il neige à plein temps et les montagnes de fer ont la tête dans les nuages, nous obligeant à patienter sur le petit parking au-dessus de la mine.
J 18 - Lundi 25 mai
Nous avons dormi comme des loirs.
Avant le check-out, nous profitons de ce qu'il ne pleut... pas encore, pour aller faire, comme prévu, quelques photos de Red Mountain, à 13 miles sur la route de Silverton.
De Red Mountain à Crested Butte
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone