Black Canyon of the Gunnison,
Colorado National Monument
jusqu’au Visitor Center et le camping voisin. Il y a un monde fou, des colonies de vacances, et nous ne trouvons qu’une place très moyenne au bord de la route intérieure. A peine sortis de la voiture nous sommes assaillis par des nuées de coléoptères… Nous mangeons en livrant bataille, allons faire un tour pour voir les emplacements que nous avons ratés et réussissons le tour de force de nous coucher sans embarquer un seul de ces insectes qui ne rêvent pourtant que de nous tenir compagnie.
Mauvaise nuit.
... et de petits tunnels qui transpercent la montagne de grès,
La route suit plus ou moins la corniche, avec de belles colonnes d'ocre-rouge...
... et en route pour Colorado National Monument au soleil déclinant. Au loin le ciel est de plomb mais pour une fois nous échappons aux orages.
Le parc, qui domine l’immense plaine de Grand Junction où coule le Colorado, fermée au nord par des montagnes striées verticalement, est assez décevant car pas assez sauvage à notre goût.
Nous faisons le retour d’une traite, avec une visibilité réduite à quelques mètres. Ce canyon, si noir quand les autres sont si rouges, si différent, si sauvage, superbe, restera un de nos meilleurs souvenirs malgré le temps détestable.
De nouveau quelques courses à Montrose, un plein d’essence au Wal Mart sous un ciel métallique...
Un très vieux genévrier (juniper)...
Chasm View.
Puis nous restons bloqués à Painted Wall, immense falaise à pic parcourue de veines d’or qui plonge dans le torrent gris acier 700 mètres plus bas, à attendre que neige fondue mêlée de grêle et d'éclairs cessent de nous mitrailler.
Devils lookout. Là je perds l’obturateur du Canon en courant sous la pluie torrentielle et en sautant pour éviter les flaques d’eau sur le sentier inondé par endroits. Je ne m’en rends compte qu’une fois à la voiture et il me faut faire le chemin inverse pour essayer de le retrouver… au pied d’un buisson.
Le canyon tout entier est parcouru par des filons de pegmatite, qui strient de longs éclairs les parois abruptes.
(Merci à Alain-Pierre pour son aide à l'identification de cet arbuste.)
Cliff fendlerbush (Fendlera rupicola)
Cedar Point, Dragon Point, Sunset View et High Point.
Arrivés à High Point, on est un peu déçus par la vue. Et comme il faut passer entre les gouttes, on ne s'embarque pas sur le sentier en direction de Warner Point. Nous arrivons quand même à entrevoir qu'au bout c'est la plaine...
Balsamroot (Balsamorhiza careyana)
A partir de là et jusqu’à High Point c'est une course constante entre deux averses de grêle. Guetter un rayon de soleil, courir sur le sentier qui nous mène au point de vue, se prendre une douche glacée en retournant à la voiture, écouter tambouriner la pluie sur le toit et repartir au point de vue suivant.
A Rock Point, où l’on arrive par un chemin de sable bordé d’immenses lupins d’un bleu intense, le temps se gâte définitivement.
Comme le temps est couvert, et que la pluie n’est pas loin, encore à l’abri des gros nuages noirs qui nous arrivent dessus à toute allure, nous continuons sur Pulpit Rock, puis Cross Fissures. La vue est constamment superbe.
Oregon Grape (Mahonia aquifolium)
Aux abords du Black Canyon, des prairies de pissenlits sèment leurs graines à tous vents...
ou de roseaux embroussaillés de la saison précédente. A l'horizon, le ciel s'obscurcit de plus en plus et se fond dans le paysage, austère et magnifique, qui dégage une impression de sérénité absolue.
route bordée par endroits de tapis de phlox mauves à œil orange vif,
Du Gunnison Point – au Visitor Center –, on a une vue en enfilade vertigineuse et saisissante d’une bonne partie de ce canyon sombre comme la nuit et d’une beauté rude, dont les roches les plus anciennes datent de… deux milliards d’années ! La faille qui court sur 25 kilomètres à l’intérieur du parc est extrêmement étroite, ne laissant que peu de soleil pénétrer dans les profondeurs si inhospitalières qu’aucun Indien (ici les Utes) ne s’y est jamais installé.
Retour sur Gunnison, puis cap sur le Black Canyon. Nous croisons la route d'un orignal de métal,
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone