Il commence à se faire tard... les alligators sortent de l'eau, il est temps pour nous de rentrer...
La route du retour est déserte et en un quart d’heure nous sommes à Canyon Village. Nos voisins nous ont aussi glissé un petit mot sous la porte : ils s’excusent, mais ne s’étaient pas doutés une seconde que l’on pouvait entendre le bruit derrière la (mince) cloison de bois… Au moins, cette nuit, nous pourrons dormir....
D'ici, Porcelain Basin ressemble un peu à un champ de bataille...
Congress Pool. Nommée ainsi par le géologue Arnold Hague (1840 - 1917) en l'honneur du 5e congrès international de géologie qui s'est tenu à Washington en 1891, date de la première éruption de la piscine. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort... Congress Pool, d'un bleu turquoise dont pas le moindre mouvement ne ride la surface, peut se réveiller et éjecter violemment une boue noirâtre!
A Porcelain Basin, sans doute le lieu le plus actif du parc, il y a des dizaines de petits geysers, sources, piscines qui n'ont pas de noms autres qu'un numéro. De plus, ça bouge sans arrêt, les uns meurent, les autres naissent...
L'eau est si claire qu'on a par moments presque envie de vérifier qu'elle est bien là, au-dessus des trésors que l'on voit sous la surface.
Nous repartons par Whale's Mouth, ainsi nommée parce qu'un naturaliste, en 1967, a trouvé que la ressemblance avec la bouche d'une baleine était frappante... L'activité géothermique, ici plus encore qu'ailleurs dans le parc, change en permanence. On peut donc supposer que la bouche de la baleine a elle aussi changé en quarante ans, et a perdu quelques fanons...
Derrière nous, Ledge Geyser et son petit voisin Basin Geyser continuent d'expulser leurs vapeurs brûlantes (199 °F, 93 °C) et soufrées sous le regard attentif d'une impressionnante mante religieuse...
Heureusement, le ciel gris et la pluie n'influent pas sur les couleurs, qui restent très belles.
Tout d'un coup... je m'aperçois que la carte mémoire du Canon est pleine, et que j'ai complètement oublié d'en emporter une autre dans le sac à dos! On avait tellement hâte de sortir de la voiture après avoir passé une partie de l'après-midi coincés à l'intérieur à écouter la pluie tambouriner sur le toit que ça m'est complètement sorti de la tête! Alain propose d'y aller mais je file à toute allure jusqu'au parking car il recommence à pleuvoir!...
Les gens sont partis pour la plupart, il n'y a sur le parking qu'une trentaine de Japonais qui font la queue pour aller aux toilettes. On n'en a vu aucun depuis des heures, le car s'est certainement arrêté rien que pour ça.
Je rejoins Alain encore plus vite que je ne suis montée...
C'est la température de l'eau qui détermine la couleur de la roche par l'intermédiaire des thermophiles, appelés ici, à Norris, thermoacidophiles, puisque l'eau est excessivement acide.
La couleur verte si caractéristique de certaines eaux de Porcelain Basin provient, elle, d'une algue appelée du drôle de nom de zygogonium.
Un homme au crâne tondu se repose sur les marches de bois du sentier, mains, tête et cou entièrement tatoués, faisant apparemment l'admiration de quelques jeunes qui lui demandent de remonter ses manches, ce qu'il fait avec un plaisir évident. Il a l'air décoré des pieds à la tête... Nous les dépassons et traversons les vapeurs de Ledge Geyser que le vent porte de notre côté avec une odeur de soufre, donc d'œuf pourri, très prononcée.
L'après-midi est déjà bien avancée et nous pressons le pas pour aller jusqu'à Porcelain Springs, d'autant que nous venons de recevoir quelques gouttes. L’eau des geysers, chaude et acide, chargée de sels, propice au développement des thermophiles, s’écoule en formant de longues traînées vertes ou roses, orange, crème ou rouges, dans lesquelles ondulent parfois les longues chevelures des algues.
Le chemin passe juste au-dessous du petit Visitor Center et débouche assez vite sur toute l'étendue de Porcelain Basin. Ça fume de tous les côtés, le sol est gris cendre et on pourrait croire qu'un incendie a dévasté la zone les jours précédents.
J 27 - Jeudi 4 juin (suite)
Yellowstone, Norris Geyser Basin
(Porcelain Basin)
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone