Il a plu toute la nuit, qui pour moi a été très mauvaise, et ce matin il pleut encore à seaux – ou plutôt non, ce n'est pas de la pluie mais le Déluge!! –, ce qui bloque toute une armée de motards du Saskatchewan dans les canapés de l’office. Après un bon petit déjeuner, nous quittons Pocatello par la I 15 quasi inondée ; on ne voit pas plus le paysage alentour que sur la Route n° 1 entre Morro Bay et San Francisco…
Et nous faisons encore une fois ce constat que les Américains ne courent jamais sous la pluie, même s'ils sont en short, T-shirt et tongs.
Salt Lake City est encore une ville qui s’étiiiiiiire à n’en plus finir, du nord au sud. Nous la visiterons une autre fois. Aujourd’hui le temps nous manque car nous comptons aller à Antelope Island – la plus grande des dix îles que compte le Great Salt Lake – puis rendre le TrailBlazer à l’aéroport à 19 heures.
Nous prenons la sortie 332 puis la longue ligne droite reliant l’île à la terre (entrée 9 $, le pass n’est pas accepté). Les eaux lisses du Great Salt Lake sont colonisées par des centaines de canards noirs et de mouettes.
Il est temps maintenant de quitter Antelope où nous ne regrettons vraiment pas d'être venus. Sur la route de l'aéroport, les ennuis commencent : un voyant s’allume au tableau de bord indiquant que nous avons un problème de pneu. Il ne manquait plus que ça ! Soit nous avons crevé, soit, comme sur la Laguna, c’est une baisse de pression, mais nous ne pouvons nous arrêter. Comble de malchance, nous devons rendre le réservoir vide, donc nous avons calculé assez juste, mais il y a d’énormes embouteillages qui nous font rouler au pas alors que nous sommes, bien qu’à Salt Lake, à une quarantaine de kilomètres. Nous finissons par trouver une voie de dégagement et vérifions le pneu qui n’a pas l’air plus dégonflé que les autres. Ouf !
Nous arrivons enfin à La Quinta Inn, toujours très très bien. 64$ taxes comprises. Nous partons rendre le 4 x 4 à l’aéroport distant de trois miles puis passons un coup de fil pour que la navette de l’hôtel vienne nous chercher.
J 31 - Lundi 8 juin
Réveil à 5 h 30. Dans la grande salle du petit déjeuner, quelques personnes sont déjà attablées. Je mange une gaufre, l’estomac un peu serré à l’idée de repartir – et aussi de prendre l’avion.
6 heures, la navette est là, nous nous serrons à l’intérieur... Fin du voyage…
Nous apercevons un mule deer (un cerf mulet, ceux qui ont de grandes oreilles) au milieu des genêts et des tamaris, mais je n'ai pas le temps de le prendre en photo, il a déjà disparu dans la végétation.
Un rayon de soleil se pose sur l'eau juste en face de nous.
Sur la route de Fielding Garr ranch. Pluie derrière, pluie à droite, pluie devant, mais pas encore au-dessus de nous...
Antelope Island n'échappe pas au kitsch...
Côté nord, Bridger Bay à l'arrière-plan, vue du sommet de Buffalo Point.
Du sommet de Buffalo Point, où nous observons quelques-uns des six cents bisons qui peuplent l'île, nous voyons arriver en direction du sud un immense nuage sombre comme la nuit, droit sur nous ! Il faut dire que ça fait bien une heure que nous n'avons pas vu la moindre goutte d'eau tomber du ciel...
Vue générale de Bridger Bay
L'unique aire de pique-nique d'Antelope Island, à Bridger Bay
L'île, sauvage et désertique, est très belle en cette saison, toute dans les tons pastel de rose, de brun, de jaune et d’orange.
Nous nous arrêtons pour manger au-dessus de Bridger Bay et de l'unique aire de pique-nique de l'île mais, à peine sortis de la voiture, une nuée de moucherons nous assaillent. Les milliers d'oiseaux qui arpentent la grève ou survolent les eaux saturées de sel en sont sans doute responsables. L'unique table est d'ailleurs décorée de guano du plus bel effet mais pas des plus appétissants et, si l'on ajoute le vent qui nous fait dresser les cheveux sur la tête, l'endroit n'est pas des mieux choisis... Tout en mangeant mon sandwich, je m'approche de la rive et aperçois une de ces drôles de boules qu'on appelle des Tumbleweeds (« herbe qui tourne »).
Showy milkweed (Asclepias speciosa)
De Pocatello à Salt Lake City via Antelope Island
Boucle Salt Lake City - Salt Lake City via Yellowstone