Cent quarante-cinq kilomètres de piste nous séparent maintenant de Porvenir, capitale de la Terre de Feu chilienne, 6 000 habitants. La steppe fuégienne (que l'on appelle à tort pampa, nous les premiers) est gris-bronze sous le ciel chargé, éclairée çà et là par quelques touffes de fleurs jaune pâle et poussiéreuses. Nous espérons que nos enquiquinements vont s'arrêter et que nous n'allons pas crever. Heureusement, il ne pleut pas et le vent a un peu faibli.
La piste, qu'une douanière nous déconseillait de prendre avec un véhicule autre qu'un pick-up, se révèle moins mauvaise que prévu. Bien sûr c'est du ripio (piste de graviers plus ou moins gros, spécial crevaison, pouvant aller jusqu'au champ de caillasse), mais à condition d'éviter les cailloux pointus qui ne demandent qu'à se précipiter sous les roues de la Corsa, il n'y a pas de problème.
Nous roulons depuis un bon moment déjà lorsque tout à coup nous apercevons, au loin, une silhouette qui marche dans le même sens que nous. En arrivant sur elle, nous voyons que c'est un énorme malabar (les Patagons, d'après ce que nous avons vu, sont plutôt petits), avec une carrure de rugbyman, le bonnet enfoncé jusqu'aux yeux et la mine du genre patibulaire, qui nous fait signe de nous arrêter. Une seconde d'hésitation et nous passons tout droit, malgré un fort sentiment de culpabilité... Je dois dire que ni l'un ni l'autre n'avons voulu prendre de risque, perdus au milieu de nulle part, car nous ne comprenions pas ce que cet homme faisait là, à soixante-cinq kilomètres de Porvenir, alors qu'il n'y avait aucune voiture arrêtée nulle part. Et les conducteurs des deux pick-up chiliens que nous avions croisés peu avant, habitants probables d'invisibles estancias, ne s'étaient donc pas arrêtés non plus. Moi j'ai repensé au couple de Français assassinés en Bolivie...
Une maison de tôles sur la gauche, un étang et, dessus, une centaine de flamants très très roses. Etrange, en un tel endroit... Je suis terriblement frustrée de ne pouvoir me servir du 17-85 mm. Je fais un essai quand même, au cas où, l'autofocus ne marche plus, donc je suis dans le flou le plus complet, c'est le cas de le dire!